Réintégration Soutien individuel et collectif

Publié

How to fall in love with your careerÀ la suite de l’absence d’un employé, chacun a un rôle à jouer à l’égard de sa réintégration dans le milieu de travail. Certains problèmes ont pu survenir avant cette absence et avoir laissé des marques sur l’employé, l’équipe et le gestionnaire. Il arrive fréquemment au cours de l’absence que les membres de l’équipe révèlent des détails que le gestionnaire pouvait ne pas connaître. L’absence s’explique peut-être par un grand nombre de comportements et de dynamiques qui pourraient également avoir des conséquences sur la réussite du retour au travail. Le congé peut résulter principalement d’un trouble de santé mentale, comme une dépression ou de l’anxiété, mais plusieurs autres facteurs médicaux peuvent aussi avoir occasionné l’absence. Parfois, l’anxiété ou le stress ne sont que les symptômes d’une dynamique qui s’est établie au travail, et qui a pu contribuer au départ de l’employé. Cette même dynamique peut également susciter une appréhension au sein de l’équipe ou chez le gestionnaire quant au retour de l’employé.

Notre programme Réintégration au travail à la suite d’une absence est conçu de manière à aider le gestionnaire, l’employé et l’équipe à établir des relations sur de nouvelles bases et à entreprendre l’amélioration de l’environnement de travail afin, notamment, d’assurer le succès du retour de l’employé. Le programme utilise une approche proactive permettant d’aider le gestionnaire, l’employé et les membres de l’équipe à se préparer au retour, au cours des jours qui le précèdent. À ce moment-là, l’employé a été autorisé à reprendre le travail, ce qui signifie qu’il a été jugé apte à réintégrer son environnement de travail. S’il y a rechute, la cause se trouve souvent dans les relations tendues et la méconnaissance des besoins de chacune des parties concernées ou touchées. Pour remédier à ce problème, on doit notamment prendre conscience de ses propres agissements et en assumer la responsabilité, mais aussi comprendre que certaines situations peuvent nécessiter des approches et des perspectives différentes.

Le programme propose diverses options aux organisations, dont des séances d’encadrement individuel afin d’aider le gestionnaire et l’employé, ainsi que des séances animées en petits groupes visant à aider l’équipe à apaiser ses inquiétudes. Les séances, individuelles ou en groupes :

  • sont dirigées par un professionnel;
  • sont de nature extrêmement interactive; et
  • se composent entre autres de périodes de verbalisation en groupe et d’activités partiellement dirigées permettant à l’équipe et au gestionnaire de se préparer au retour de l’employé.

Le but du programme Réintégration au travail à la suite d’une absence est notamment de fournir des conseils pratiques et des méthodes permettant de soutenir chacun lors du retour au travail d’un employé, autant pendant les premiers jours de travail que par la suite, en fonction de la situation. Le succès du programme repose sur le rétablissement du soutien, de la confiance et de perspectives positives. Il est essentiel que tous se mettent au diapason pendant toutes les phases de la réintégration afin d’en assurer la réussite, du point de vue de l’employé qui reprend le travail et de celui de toutes les autres personnes touchées par ce retour.

Nos interventions sont adaptées à chaque situation avec une grande précision et administrées par des conseillers spécialisés dont bon nombre d’entre eux ont de l’expérience clinique et en résolution de conflits.

FactSheet_MS_WLS-Reintegration – Individual and Team Support_F_0216 factsheet