Comprendre votre partenaire : les cinq perles

Publié

Comprendre votre partenaire : les cinq perlesLa communication est l’un des principaux obstacles à une relation de couple harmonieuse; or, une communication franche et honnête est essentielle à la survie du couple, à la confiance et à la bonne entente. La communication est une habileté que nous devons tous maîtriser; mais si nous n’apprenons pas à écouter et à comprendre notre partenaire, cette mission est impossible.

Parfois, la dernière chose que nous acceptons de faire, c’est d’accorder à notre partenaire la compréhension qu’il semble incapable de nous offrir. Cependant, il est important de reconnaître que si notre partenaire a un problème dans la relation de couple, nous en avons également un.

Dans mon cabinet, j’utilise ce que j’appelle les « cinq perles » pour aider les couples à se comprendre. Ces cinq perles sont très précieuses pour les communications interpersonnelles, et j’ai pu constater avec les années qu’elles peuvent influencer une relation de couple de façon positive. Les voici donc.

Les cinq perles

  1. Je comprends.
  2. D’accord.
  3. Je vois où tu veux en venir.
  4. Si j’étais à ta place, je réagirais probablement de la même façon.
  5. Il est logique de réagir ainsi.

Maintenant que vous disposez de ces perles précieuses, je veux que vous les donniez à la personne qui ne vous comprend pas. Il est fort probable qu’elle ne vous comprend pas parce qu’elle ressent exactement la même chose que vous. Elle se sent incomprise et isolée, et réagit en défendant son opinion à tout prix.

Dans une relation interpersonnelle, les perles sont l’une de nos ressources les plus durables. Si vous ne les utilisez pas, vous engendrez un environnement où règnent l’égoïsme, l’hostilité et la solitude. En les donnant, vous cultivez un contexte d’amour, de travail d’équipe et d’entraide.

Ces perles peuvent atténuer les tensions dans votre couple. Au lieu de faire valoir votre point, votre aspect de la situation, votre opinion, vous tendez un rameau à votre partenaire et vous lui donnez le cadeau qu’il recherchait. Vous offrez un cadeau à quelqu’un et vous commencez à établir des bases plus solides pour une compréhension mutuelle.

Lors des séances de counseling en personne, je répète souvent ceci :

« Nous pourrions parler pendant 20 ans de changer votre partenaire et rien ne se produirait. Par contre, si vous changez maintenant, il sera pratiquement obligé de changer. »

Donc, offrez généreusement ces perles aux autres.

Raviver votre relation de couple

Si vous croyez tous les deux que votre relation de couple peut être rétablie, vous pourrez vous efforcer ensemble d’acquérir les habiletés qui vous aideront à surmonter les obstacles, grâce à notre programme en ligne Raviver votre relation de couple.

Pour vous inscrire au programme Raviver votre relation de couple, communiquez avec nous au1 866 833-7690 ou utilisez notre service d’accueil en ligne

S’il vous plaît noter: Cette technique s’utilise dans une relation de couple normale. Dans une relation de couple où règne un climat de violence, ces perles pourraient encourager la poursuite des habitudes malsaines. De plus, les adultes ne doivent pas s’attendre à ce que leurs enfants aient à leur égard ce type de compréhension. Il appartient à l’adulte d’apprendre à ses enfants l’importance de la compréhension.

Par David Solazzo, conseiller à temps plein, Edmonton

Tags: