Comment la technologie permet-elle d’améliorer votre mieux-être personnel et professionnel

Publié

 

Au cours des dernières années, nous avons constaté de rapides avancées en matière de wellness trendstechnologie personnelle, permettant d’améliorer notre efficacité et de faciliter toutes les facettes de notre vie. Il nous suffit maintenant d’appuyer sur un bouton pour magasiner à partir du confort de notre foyer, garder contact avec de vieilles connaissances et visiter virtuellement une ville étrangère comme s’il s’agissait de notre ville natale. Encore plus récemment, ces technologies ont été progressivement implantées dans les lieux de travail pour améliorer la santé physique et mentale des employés, augmentant du même coup leur productivité. Voyons comment la technologie est en train de révolutionner le mieux-être personnel et professionnel.

 

Suivi de la santé personnelle

De nombreuses entreprises commencent à proposer à leurs employés des programmes de soutien en matière de santé physique et mentale. Le programme Entraîneur interactif de Morneau Shepell en est un bon exemple. Ce programme aux approches multiples offre du soutien aux employés qui cherchent à améliorer leur forme physique. Ceux qui y participent peuvent utiliser un coach électronique sans fil, un programme en ligne qui enregistre leurs activités et permet de définir des objectifs, et recevoir des conseils d’un entraîneur personnel au téléphone ou au moyen de séances de clavardage. Ils pourront se fixer des objectifs, en apprendre davantage sur la mise en forme, l’alimentation et les habitudes de vie, en plus de trouver des ressources et des solutions aux obstacles qu’ils rencontreront dans la poursuite de ces objectifs. Le coach électronique permet aux employés de mesurer en temps réel leurs progrès, au quotidien ou à long terme. Le programme Entraîneur interactif, à la fois amusant et enrichissant, allie des approches traditionnelle et numérique pour offrir aux employés l’aide nécessaire pour établir de nouvelles et saines habitudes de vie.

Applications

Les programmes d’aide aux employés et à la famille (PAEF) ont commencé à tirer profit des technologies personnelles comme les applications pour appareils mobiles, tels que les téléphones intelligents et les tablettes, afin de fournir plus rapidement à leurs utilisateurs des services toujours plus pratiques. L’application Mon PAE de Morneau Shepell offre des ressources en matière de santé et de mieux-être, y compris des évaluations interactives en temps réel du stress, des relations de couple et de la santé financière. Si votre niveau de stress est élevé, cette application vous permettra de communiquer immédiatement avec un conseiller par l’entremise de Premier contact ou encore de fixer un rendez-vous avec un conseiller du programme Mon mentor antistress de Morneau Shepell. Pouvoir obtenir l’avis d’un conseiller, demander un service ou fixer un rendez-vous directement avec un appareil mobile, voilà à quoi les gens s’attendent dans le monde numérique d’aujourd’hui. Et c’est exactement ce que permet l’application Mon PAE!

Counseling en ligne

Les services de counseling et de soutien en ligne peuvent servir de forum à ceux qui, sans eux, n’auraient pas accès à des services traditionnels de soutien professionnel en matière de santé mentale. En effet, ces services assurent l’anonymat et la confidentialité et permettent aux personnes qui habitent des régions éloignées, qui peuvent difficilement respecter l’heure prévue des rendez-vous ou qui sont aux prises avec des problèmes de communication ou de phobies sociales, d’y avoir accès plus facilement. Le nouveau programme Counseling de groupe en ligne de Morneau Shepell est conçu pour offrir un soutien aux personnes souffrant d’anxiété. Pendant quelques séances dirigées par un conseiller, les membres d’un groupe « se rencontrent » et interagissent en ligne. Ils ont également des tâches à accomplir entre les séances. La dynamique de groupe, en ligne et hors ligne, permet aux participants d’obtenir des encouragements et de la rétroaction, et également de se sentir acceptés.

La technologie est là pour durer. Au Canada, la demande pour des services numériques et un accès en ligne à des ressources en santé et mieux-être, y compris celles offertes par les PAEF, ne cesse d’augmenter. Morneau Shepell s’engage à utiliser cette technologie afin de rendre les services offerts par son PAEF plus accessibles en tout temps aux utilisateurs, où qu’ils soient.


Le PAEF de Morneau Shepell est accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, par téléphone, sur le Web ou à l’aide de l’application Mon PAE. Appelez au 1.866.833.7690, visitez le site travailsantevie.com ou téléchargez l’application Mon PAE.

Tags: ,