L’identité sexuelle et l’adolescence : aider votre adolescent dans son cheminement, première partie

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide. Ouvrir une session 1866 833-7690 travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.


L’identité sexuelle et l’adolescence : aider votre adolescent dans son cheminement, première partieL’adolescence est une période difficile. Les adolescents vivent une multitude de changements qui les font passer à l’âge adulte. Ils commencent également à explorer leur sexualité, ce qui les amène à forger leur identité sexuelle, ce sur quoi ils se questionnent parfois. Ils peuvent se sentir confus, isolés et vulnérables. Ces émotions et ces comportements sont tout à fait normaux.
Il peut être stressant pour un parent d’aider son enfant à surmonter cette épreuve. Nombre de gens s’interrogent un jour ou l’autre sur leur orientation sexuelle. Il est important pour votre adolescent de savoir que toutes les formes de sexualité sont normales et saines.

Le terme orientation sexuelle indique qu’une personne éprouve une attirance de nature amoureuse ou sexuelle pour une personne de sexe opposé (hétérosexualité), de même sexe (homosexualité) ou des deux (bisexualité).

Il faut réaliser que l’orientation sexuelle ne peut être choisie ou modifiée. Nous sommes qui nous sommes. Nous devons être fiers de notre orientation sexuelle et respecter celle des autres.

Accepter son orientation sexuelle

  • Encouragez votre adolescent à reconnaître que son orientation ne change pas ce qu’il est réellement et qu’il demeure la même personne qu’il a toujours été. Apprenez-lui à s’aimer et à se respecter tel qu’il est.
  • Aidez-le à construire son réseau de soutien. Encouragez-le à se joindre à la communauté gaie ou lesbienne de votre région et parlez à quelqu’un qui a déjà vécu ce qu’il vit présentement. Renseignez-vous sur les ressources disponibles et mettez votre adolescent en contact avec elles.
  • Prenez garde à la consommation de drogues et d’alcool, vers lesquels un adolescent pourrait se tourner pour masquer la douleur et la confusion ressenties. Encouragez-le plutôt à faire appel aux lignes d’écoute téléphonique et aux centres et associations pour gais, lesbiennes et bisexuel(le)s qui existent partout au pays. Offrez-lui de l’accompagner s’il n’est pas à l’aise d’y aller seul.

Pour obtenir plus de conseils et des ressources, visitez notre site travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.

Tags: , , ,