Boire de façon responsable : la règle d’une consommation à l’heure

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide. Ouvrir une session 1866 833-7690 travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.


Boire de façon responsable : la règle d’une consommation à l’heureDe nos jours, dès que nous prenons un verre, on nous exhorte de « boire de façon responsable ». Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement? 

Pour la plupart d’entre nous, être responsable signifie assumer les conséquences de notre comportement sur les autres. Faire un usage responsable de quelque chose, par exemple une voiture, une carabine ou une substance comme l’alcool ou la drogue, signifie l’utiliser de manière à ne pas infliger de blessure à quiconque, y compris soi-même.

Donc, comment pouvons-nous nous assurer que lorsque nous consommons de l’alcool, nous le faisons de manière responsable, c’est-à-dire sans compromettre la sécurité de qui que ce soit?

Le premier élément de réponse est le suivant :

Prendre ses responsabilités exige une prise de conscience de son propre comportement et une certaine maîtrise dudit comportement. Tout le monde sait que la conscience et la maîtrise du comportement sont inversement proportionnelles au nombre de verres consommés. Donc, pour agir de manière responsable, il faut modérer sa consommation d’alcool pour demeurer conscient de son comportement et en garder la maîtrise.

UN CONSEIL : la « règle d’une consommation à l’heure »!

La méthode la plus courante de modérer sa consommation d’alcool est de suivre la « règle d’une consommation à l’heure ». Aux fins de cette règle, une « consommation » est égale à :

  •  une bouteille ou une cannette de bière de format régulier;
  • un verre de vin de 5 onces;
  • 1,5 once d’alcool fort, pur ou sous forme de cocktail.

Il est avantageux de combiner la « règle d’une consommation à l’heure » à la consommation de nourriture ou de boissons non alcoolisées, comme de l’eau ou une boisson gazeuse. Si vous limitez votre consommation d’alcool en appliquant cette règle, vous vous assurerez que votre taux d’alcoolémie restera bas et vous garderez la conscience et la maîtrise de votre comportement. Vous conserverez également votre capacité de faire des choix avisés, et vous serez en mesure de veiller à votre propre sécurité et à celle de vos amis et de vos êtres chers. Après tout, c’est la raison pour laquelle il faut boire de façon responsable!

Perdre la maîtrise de son comportement et le sens des responsabilités peut conduire à une consommation problématique d’alcool, à l’alcoolisme et à tous les problèmes qui peuvent en découler. Si vous connaissez quelqu’un qui est aux prises avec un problème de consommation d’alcool, consultez un médecin et communiquez avec un conseiller. Vous pouvez obtenir de l’aide et REPRENDRE votre vie en mains!


Pour obtenir plus de conseils et des ressources, visitez notre site travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.

Tags: