Affronter vos peurs : surmonter une phobie

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide. Ouvrir une session 1866 833-7690 travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.


Affronter vos peurs : surmonter une phobiePour certaines personnes, c’est l’avion. Pour d’autres, ce sont les chiens. Certaines personnes craignent d’aller à une fête, d’autres de parler en public. C’est ce que l’on appelle des phobies. Ce mot décrit la peur d’une situation ou d’un objet particulier. Et pour certaines personnes, cette peur peut être paralysante et les empêcher de profiter pleinement de la vie.

Si vous souffrez d’une phobie, vous le savez probablement déjà. Si vous prenez toujours l’escalier et évitez les ascenseurs, vous pourriez être claustrophobe. Si vous ne vous hasardez pour rien au monde dans les pays tropicaux, car vous avez une peur bleue des araignées, vous êtes probablement arachnophobe. Mais lorsque ces phobies commencent à contrôler votre vie, il est temps d’obtenir de l’aide pour reprendre les choses en main.

Certaines personnes luttent contre leurs phobies en consommant de l’alcool ou des drogues. Si vous êtes terrifié à l’idée de rencontrer des gens que vous ne connaissez pas, vous pourriez ressentir le besoin de prendre quelques verres avant d’aller à une fête. L’évitement est une technique d’adaptation bien connue : votre peur de l’avion s’évanouit si vous faites tout pour ne jamais y mettre les pieds.

Malheureusement, ces stratégies ne fonctionnent qu’à court terme et ne font qu’aggraver le problème.

La recherche montre que le meilleur moyen de surmonter sa peur est d’y faire face. Cela peut vous sembler impossible, mais avec l’aide d’un professionnel, c’est tout à fait réalisable.

La thérapie par exposition, souvent appelée thérapie comportementale et cognitive, est le processus par lequel une personne est graduellement mise en contact avec l’objet de sa phobie pour entraîner son cerveau à ne plus avoir peur. Il est préférable de suivre cette thérapie avec le soutien d’un professionnel. Si vous croyez que cette solution pourrait vous aider à maîtriser votre phobie, n’hésitez donc pas à en parler à un conseiller.

La modélisation est une autre technique pour apprendre à ne plus avoir peur. En regardant attentivement les personnes qui restent indifférentes devant une situation ou une chose qui vous terrifie, vous pouvez suivre leur exemple et voir que la situation ou la chose est en réalité inoffensive.

Ce ne sont que quelques-uns des moyens que vous pouvez prendre pour vous libérer des peurs qui pèsent sur votre vie et votre travail. Sachez que surmonter ses peurs exige des efforts immenses, mais c’est probablement l’une des choses les plus gratifiantes que vous accomplissiez dans votre vie.


Pour obtenir plus de conseils et des ressources, visitez notre site travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.

Tags: