L’identité sexuelle et l’adolescence : aider votre adolescent dans son cheminement, deuxième partie

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide. Ouvrir une session 1866 833-7690 travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.


L’identité sexuelle et l’adolescence : aider votre adolescent dans son cheminement, deuxième partieNous avons traité des façons de soutenir votre adolescent dans la découverte de son identité sexuelle. Durant son cheminement, votre adolescent voudra peut-être affirmer son orientation sexuelle ou bien divulguer des renseignements concernant son identité sexuelle ou son genre à sa famille, à ses amis et peut-être même à la société en général. Cela veut dire qu’il devra prendre ce type de décisions tout au long de sa vie. Faire l’examen des risques peut s’avérer stressant pour toutes les personnes concernées. Si votre adolescent envisage d’affirmer son orientation sexuelle, voici quelques points auxquels vous devrez réfléchir.

  • Pour affirmer son identité sexuelle et s’attendre à ce que les autres se sentent à l’aise avec lui, il doit avant tout être bien dans sa peau. Il s’agit de l’étape la plus difficile.
  • La décision de divulguer son orientation sexuelle lui revient entièrement. Il peut décider d’en parler à des personnes qui l’ont déjà fait ou à un professionnel.
  • Il n’a pas à l’annoncer à tout son entourage d’un seul coup. Plusieurs commencent par l’annoncer à quelques amis proches et certains membres de la famille, afin de sonder le terrain et de s’entourer de gens qui le soutiendront.
  • Aidez-le à trouver une personne digne de confiance avec qui il peut parler librement et qui l’appuiera au moment crucial. Il peut notamment se tourner vers un conseiller de son établissement d’enseignement. Au travail, il pourrait se confier à un mentor ou à un ami proche.
  • Si votre adolescent décide de vous l’annoncer, il pourrait envisager de faire appel à un conseiller pour élaborer une stratégie à cette fin. Ce dernier pourrait vous fournir de l’information et de la documentation, qui pourrait vous donner le temps d’absorber l’information et vous faire à la réalité.
  • Affirmer son identité gaie, lesbienne ou bisexuelle est un processus qui ne finit jamais. Il est possible que votre adolescent la dévoile à certaines personnes plutôt qu’à d’autres. Au fil du temps, il se sentira peut-être plus à l’aise d’annoncer ses couleurs à d’autres personnes dans sa vie.
  • PFLAG est un organisme sensationnel qui appuie les parents d’enfants non hétérosexuels.

Faites comprendre à votre adolescent que son orientation sexuelle fait partie de lui. Des relations interpersonnelles pourraient subir des changements; certaines se tisseront et se renforceront alors que d’autres prendront une autre direction. Être ouvert d’esprit, disponible et bien informé est un bon moyen pour faire partie du réseau de soutien de votre adolescent.


Pour obtenir plus de conseils et des ressources, visitez notre site travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.

Tags: , , , ,