Se rafraîchir sans danger : la sécurité aquatique, une affaire de famille!

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide. Ouvrir une session 1866 833-7690 travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.


Se rafraîchir sans danger : la sécurité aquatique, une affaire de famille!Alors que l’été s’installe, de plus en plus de gens s’adonnent à la baignade, que ce soit à la piscine, à la plage ou sur un quai au bord d’un lac. Peu de choses rafraîchissent autant qu’un plongeon dans l’eau lors d’une chaude journée ensoleillée, mais il ne faut pas oublier les dangers qui s’y rattachent. Personne n’échappe au risque de noyade, particulièrement les enfants de un à quatre ans, pour qui il s’agit de la principale cause de décès. D’ailleurs, l’absence d’une grande quantité d’eau n’est pas un gage de sécurité… même si la profondeur de l’eau n’est que de 5 centimètres, le danger subsiste.

Donc, avant d’acheter de nouveaux maillots de bain et de sortir les jouets pour la piscine, voici quelques conseils à ne pas oublier pour passer un été en sécurité…

  • Les sauveteurs ne sont pas des gardiens d’enfants; ils doivent veiller à la sécurité de tous. Ils ne peuvent accorder une attention spéciale à votre enfant – c’est à vous que revient cette tâche.
  • Même avec un gilet de sauvetage ou des brassards de flottaison, il est important de savoir nager. Ces dispositifs gardent la tête de votre enfant hors de l’eau, mais ils n’enseignent pas à votre enfant comment se mouvoir dans l’eau.
  • Nommez un surveillant désigné pour la baignade, qui veillera à la sécurité de tous afin que les autres personnes se détendent. N’oubliez pas de remercier le surveillant désigné d’avoir été à la hauteur de sa tâche.
  • Apprenez à nager à vos enfants dès leur jeune âge; habituez-les et encouragez-les à mettre leur habileté en pratique. Cela les maintiendra actifs et ils seront à même de veiller à leur propre sécurité ainsi que celle d’autrui. Quoi qu’il en soit, même des nageurs expérimentés peuvent éprouver des difficultés avec des courants forts dans de grandes étendues d’eau, alors il faut aussi les garder à l’œil.
  • Plongez! Accompagnez vos enfants lors de leur baignade : il vous sera plus facile de leur venir en aide en cas de problème. Gardez-les très près de vous, particulièrement s’ils sont âgés de moins de cinq ans.

Pour obtenir plus de conseils et des ressources afin de passer un été amusant en toute sécurité, visitez notre site travailsantevie.com.


Pour obtenir plus de conseils et des ressources, visitez notre site travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.

Tags: , ,