La dépression

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide. Ouvrir une session 1866 833-7690 travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.


La dépressionÊtes-vous déprimé?

Il est tout à fait normal de se sentir parfois triste ou abattu et, souvent, nous décrivons ce sentiment en disant que nous sommes déprimés. Si ces sentiments se prolongent pendant une longue période de temps et s’ils sont accompagnés de certains ou de l’ensemble des symptômes suivants, il pourrait s’agir de la dépression clinique :

  •     perte d’intérêt marquée dans les activités quotidiennes;
  •     fatigue, perte d’énergie ou ralentissement;
  •     sentiment de dévalorisation;
  •     sentiment de culpabilité;
  •     sentiment que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue;
  •     difficulté à se concentrer sur une lecture ou une émission de télévision;
  •     agitation extrême;
  •     insomnie;
  •     changements sur le plan de l’appétit; habituellement une perte, mais parfois une augmentation de l’appétit.

Certaines personnes tentent d’engourdir leur dépression en consommant de l’alcool ou des médicaments, en passant un temps excessif sur Internet, en faisant des achats compulsifs, en s’adonnant à des jeux de hasard ou en adoptant d’autres comportements d’évasion. Le problème, c’est que tous ces comportements ne peuvent qu’aggraver le problème; ils vous empêchent de vivre normalement et se transforment en un cercle vicieux autodestructeur qui vous laissera un sentiment de honte et vous rendra encore plus déprimé.

Si vos sentiments négatifs durent plus de quelques semaines, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas simplement au neutre. C’est le moment de demander de l’aide et, plus tôt vous le ferez, mieux ce sera. En fait, des études montrent que plus les symptômes persistent, plus les répercussions seront négatives pour le cerveau. Il est très difficile de se sortir seul de la dépression. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide, et personne ne pensera que vous êtes faible ou nul. Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, 10 % des gens souffriront de dépression au cours de leur vie, mais seuls 5 à 6 % d’entre eux demanderont de l’aide. La bonne nouvelle? Il existe de l’aide et elle est très efficace!


Pour obtenir plus de conseils et des ressources, visitez notre site travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.

Tags: ,