Guide du couple : Faire face à une perte d’emploi, ensemble

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide.  Ouvrir une session 1866 833-7690 travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.


 Un couple souriantNous vivons des périodes d’imprévisibilité financière : après plusieurs années passées à nous sentir à l’abri des problèmes touchant l’économie mondiale, nous sommes nombreux à en subir maintenant les contrecoups sous forme de restructurations organisationnelles, de pertes d’emplois et de répercussions sur nos comptes bancaires, ce qui cause du stress.

Bon nombre d’employés ont été mis à pied ou même congédiés en raison du ralentissement économique, de la baisse des prix du pétrole et de l’incidence de cette baisse sur les provinces canadiennes, comme l’Alberta. Toutefois, les répercussions économiques ne se limitent pas à une seule région. Prenons l’exemple d’une personne travaillant dans l’industrie pétrolière et dont la résidence principale, et peut-être sa famille aussi, se trouve dans une autre province ou un autre pays. Qu’arrive-t-il donc à cette famille lorsqu’un de ses membres, qui peut aussi être le soutien financier principal, se retrouve soudainement sans travail et avec de sombres perspectives d’emploi? Comment pouvez-vous faire en sorte que votre vie et votre relation de couple demeurent saines et équilibrées?

Les relations peuvent être tendues en période de ralentissement ou de crise économique. Ce stress peut toucher divers aspects de votre vie à deux, et vous et votre conjoint pourriez faire des choix malsains, comme mal vous nourrir, consommer plus d’alcool et dormir moins.

Alors, comment pouvez-vous garder une vie de couple équilibrée alors que vous vous adaptez à une nouvelle réalité?

  • Assurez-vous de ne pas changer la routine des membres de la famille.
  • Limitez la consommation de boissons et d’aliments malsains, s’il y a lieu, non seulement pour vous, mais aussi pour les membres de votre famille.
  • Adoptez de bonnes habitudes de sommeil. Une personne bien reposée a une plus grande capacité à tenir le coup.
  • Maintenez un équilibre sain pour être davantage en mesure de traverser les périodes difficiles et prenez le temps de faire les choses que vous aimez, car cela pourrait vous permettre d’entrevoir une perspective plus optimiste.

Bien sûr, lorsque vous subissez une mise à pied, il est tout aussi important de reconnaître qu’elle risque de compromettre votre propre bien-être. Le membre de la famille qui a été licencié doit faire de sa recherche d’emploi une activité à temps plein.

  • Ne restez pas au lit toute la journée. Faites du réseautage avec d’anciens collègues.
  • Assurez-vous que vos profils dans les médias sociaux contiennent des renseignements à jour et sont d’apparence professionnelle, car les employeurs potentiels examinent l’activité en ligne des candidats.
  • Assurez-vous de demeurer productif durant la journée, même si vous n’avez pas un emploi rémunéré.
  • Si votre employeur vous a offert du travail en sous-traitance, acceptez.

La communication est la clé de la réussite de votre relation de couple et de votre bien-être émotionnel et physique. Garder le cap sur une vie et une relation saines ne raccourcira pas la période chômée, mais devrait vous aider à la traverser ensemble.

Par Julie Hayes


Pour obtenir plus de conseils et des ressources, visitez notre site travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.

 

Tags: