Outils visant à aider votre enfant autiste à effectuer la transition vers l’adolescence et l’âge adulte

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide.  Ouvrir une session 1866 833-7690 travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.


un enfant qui joueSelon de récentes données des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), un enfant sur 68 est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ce qui représente une augmentation de 60 % par rapport aux estimations de 2006 (1 sur 110) et d’environ 120 % par rapport à celles de 2002 (1 sur 150). Comme il s’agit de la déficience développementale grave en plus forte croissance pour laquelle il n’existe aucun dépistage précoce ni traitement médical, il demeure urgent de poursuivre la recherche sur le sujet. Ce besoin devient encore plus impérieux si l’on considère que près d’un million d’enfants autistes deviendront adultes au cours des huit prochaines années.

L’organisme de soutien aux personnes autistes Autism Speaks a qualifié cette transition vers l’âge adulte de « tsunami de l’autisme » inévitable. Il s’agit d’une triste réalité pour de trop nombreux parents, qui se font du souci pour la sécurité future de leur enfant. Les parents doivent s’informer des démarches qu’ils peuvent entreprendre et que leur enfant peut entreprendre afin d’assurer une transition en douceur vers une vie adulte épanouissante, saine et heureuse. Bien que le chemin qu’empruntera chaque enfant soit unique, il existe deux étapes qui devraient faire partie intégrante du processus de transition.

1. La planification
L’élaboration d’un plan de transition constitue l’étape la plus importante pour aider votre adolescent à préparer son passage de l’école à la vie adulte. Commencez par lui parler de ses buts, de ses désirs et de ses besoins par rapport à l’avenir. Le processus de planification de la transition devrait être facilité par une équipe d’aide à la transition, composée de l’étudiant (selon le cas), des parents ou tuteurs, des enseignants, des administrateurs scolaires et de tout autre fournisseur de services dont l’intervention est pertinente.

Lorsque l’enfant atteint l’âge de 14 ans, il serait préférable de commencer à adapter les objectifs de son plan d’enseignement individualisé (PEI) en fonction des compétences et des connaissances jugées nécessaires pour son avenir. Les sujets suivants devraient être abordés pendant les séances de transition : participation dans la communauté, services aux adultes, emploi intégré, études postsecondaires, formation professionnelle et vie autonome. La planification de la transition permet aux parents de procurer à leur enfant un filet de sécurité, car celui-ci sera déjà doté des compétences et des systèmes de soutien nécessaires lorsqu’il parviendra à l’âge adulte.

2. L’enseignement de l’autonomie sociale

L’autonomie sociale consiste à s’exprimer et à négocier en sa propre faveur, à demander ce dont on a besoin, à comprendre ses droits et ses responsabilités, à faire appel aux ressources disponibles et à être capable d’expliquer son handicap (que ce soit au moyen de mots, d’images ou de gestes). Les parents défendent souvent les intérêts de leur enfant, mais lorsque celui-ci arrivera à l’adolescence ou à l’âge adulte, il sera important qu’il soit capable de défendre lui-même ses droits (du mieux qu’il le peut). L’autonomie sociale doit être enseignée graduellement, et le plus tôt possible.

Dans le cas d’un tout-petit ou d’un enfant, les premières étapes pourraient consister à lui enseigner à faire des choix et à demander de l’aide. En renforçant ces habiletés tout au long de la vie de l’enfant, vous l’aiderez à acquérir un sentiment d’assurance et d’autonomie. Lorsque l’enfant arrivera à l’adolescence et à l’âge adulte, ce bagage d’habiletés sera mis en application tant dans sa vie quotidienne qu’au travail.

Pour en apprendre davantage au sujet des mesures que vous pouvez prendre pour faciliter le processus de transition de votre enfant, consultez au PAEF ou visitez la trousse pratique pour la transition d’Autism Speaks (en anglais seulement).

Par Patty Cloran. En plus de compter plusieurs années d’expérience à titre d’intervenante en matière de comportement, Patty a travaillé comme conseillère en autisme auprès de diverses écoles élémentaires et secondaires. Elle poursuit actuellement des études en vue de décrocher une maîtrise ès sciences en analyse appliquée du comportement (AAC) et en autisme de l’établissement The Sage Colleges, tout en travaillant à l’obtention d’une certification à titre de Board Certified Behaviour Analyst (BCBA). Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en psychologie de l’Université McGill en 2011 et terminé une formation de Board Certified Associate Behaviour Analyst (BCaBA) à la Florida Institute of Technology.


Pour obtenir plus de conseils et des ressources, visitez notre site travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.