Monoparentalité

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide.  Ouvrir une session 1866 833-7690 travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.


Une famille met leurs bagages dans le coffre de la voitureDe nos jours, il arrive fréquemment qu’on demande aux employés de se déplacer pour leur travail, pour quelques jours, quelques semaines, et même des mois. Parfois, il s’agit d’une obligation contractuelle ou d’une condition pour conserver son emploi. Bon nombre d’employés vont accepter d’aller à des milliers de kilomètres de la maison afin de pouvoir travailler dans leur domaine ou d’améliorer leurs revenus. Peu importe les raisons, les défis que cela peut représenter pour les couples et les familles sont énormes. Comment faire pour entretenir une saine relation de couple et, plus difficile encore, comment remplir son rôle de parent quand l’on est souvent absent?

Les difficultés qu’une telle situation crée varient en fonction de la durée des absences, du nombre d’enfants et de leur âge. Parfois, le parent qui reste à la maison aura l’impression d’élever seul ses enfants, et s’il a un emploi, les défis seront d’autant plus grands. Heureusement, si les déplacements sont réguliers, par exemple si un parent s’absente pour deux semaines puis passe deux semaines à la maison, il peut être plus facile de s’organiser, selon la situation familiale.

Comment faire pour que cela fonctionne bien pour vous?

  • Résistez à la tentation d’être le parent « cool » quand vous êtes à la maison.
  • N’oubliez pas que vos repas ont probablement été préparés pour vous pendant vos déplacements. Même si vous préférez souper à la maison à votre retour, votre partenaire pourrait désirer aller au restaurant pour faire changement. Pensez à faire la cuisine lorsque vous êtes présent.
  • Ne laissez pas votre sac de lessive sur le pas de la porte!
  • Avez-vous les moyens d’engager quelqu’un pour vous aider? Vous pourriez payer un voisin pour s’occuper du gazon et de l’entrée en hiver pour éviter de devoir vous en occuper lorsque vous êtes à la maison, et aussi pour éviter que votre partenaire, qui en aura déjà assez à faire, ne doive s’en charger.
  • Une bonne organisation est essentielle; toute la famille devrait participer, y compris les enfants. Établissez des règles et assurez-vous de les respecter. Vous pourriez faire des tableaux pour que chacun sache quelles sont ses responsabilités.

Pour le parent qui reste à la maison :

  • Vous ne devez pas penser que travailler à l’extérieur est nécessairement une partie de plaisir. Il peut être facile d’envier la liberté de votre partenaire quand il est absent. De même, le parent absent peut être jaloux du temps que vous passez avec vos enfants ou encore se sentir coupable de ne pas être présent pour eux et s’inquiéter des répercussions que cela peut avoir sur votre relation.
  • Assurez-vous que les responsables à l’école et à la garderie sont au courant de la situation. Imaginez que votre enfant dise à son professeur que son père ou sa mère habite une autre ville, et que ce dernier se rende le prendre à l’école le jour où il revient à la maison.
  • Il est très important que vous et votre partenaire restiez unis. Réservez-vous du temps en couple sans vous culpabiliser de ne pas être avec vos enfants.
  • La technologie d’aujourd’hui facilite les communications, et grâce à des applications comme FaceTime et Skype, le parent absent n’est plus vu comme un étranger.

Comme bien d’autres choses, avoir à composer avec un parent qui doit s’absenter représente un défi, mais cela peut aussi être gratifiant. La monoparentalité peut procurer à votre famille un meilleur revenu et être l’occasion d’enseigner à vos enfants le sens des responsabilités. Cependant, il faut éviter que votre famille et votre couple en payent le prix.

Par Julie Hayes


Pour obtenir plus de conseils et des ressources, visitez notre site travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.

Tags: ,