Fumer des cigarettes électroniques : la fumée secondaire du vapotage est-elle nocive?

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide.  Ouvrir une session 1866 833-7690 travailsantevie.com


Un père parle à son filsLes cigarettes électroniques causent beaucoup d’inquiétudes quant aux dangers que peuvent présenter les vapeurs de fumée sur la santé du fumeur (qu’on appelle vapoteur). Cependant, qu’en est-il de la santé des amis et des membres de la famille du vapoteur qui respirent la fumée secondaire? Cette fumée est-elle aussi toxique que celle des cigarettes traditionnelles, ou pouvons-nous faire disparaître ces préoccupations dans un nuage de fumée?

La fumée secondaire des cigarettes électroniques représente-t-elle un danger pour mes amis et moi?

Les cigarettes électroniques laissent s’échapper dans l’air une solution liquide de nicotine sous forme de vapeur d’eau inodore que les fumeurs inhalent. Certains prétendent que cette fumée secondaire peut déclencher une réaction allergique chez les personnes qui sont à proximité, alors que d’autres assurent qu’il s’agit d’une réaction psychosomatique ou imaginaire à l’idée que la fumée soit toxique. Quoi qu’il en soit, l’American Lung Association et l’organisme Americans for Nonsmokers Rights font état de recherches préliminaires démontrant que la vapeur qui est expirée peut contenir des toxines représentant un danger autant pour les fumeurs que pour les personnes de leur entourage.

La fumée secondaire des cigarettes électroniques peut-elle affecter mes enfants?

La vapeur des cigarettes électroniques peut être une source d’irritation et même ajouter du stress à votre vie. Réfléchissez aux conséquences pour votre famille si vous fumez quotidiennement à la maison ou dans votre voiture, durant l’aller-retour à l’école ou au travail. Si la question du vapotage ne fait qu’empirer le stress à la maison, vous devriez peut-être envisager de consulter un conseiller qui pourra vous donner des trucs pour améliorer les relations familiales et trouver des moyens de réserver des espaces sans fumée à la maison.

Une autre préoccupation majeure au sujet des cigarettes électroniques est l’influence qu’elles peuvent avoir sur les adolescents qui y voient un moyen facile d’avoir accès à la nicotine. En effet, si vous vapotez à la maison, vos enfants pourraient penser que c’est le prochain truc « cool ». De plus, si votre partenaire ne fume pas et que votre relation est déjà fragile, vous risquez d’aggraver la situation.

Pendant que vous attendez de connaître les conclusions sur les effets des cigarettes électroniques sur la santé, il serait sage de prendre le temps de vous occuper des autres défis déjà présents dans votre vie. En plus de la fumée secondaire, vous ne voulez sûrement pas que d’autres problèmes augmentent votre stress, n’est-ce pas?

Par Talya Rotem

Tags: ,