Continuer à penser à soi après la Semaine de sensibilisation à la santé mentale

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide.  Ouvrir une session 1866 833-7690 travailsantevie.com
Parcours d’enfant


un homme se détend dans un fauteuilNous savons tous qu’une bonne santé mentale est un élément essentiel de notre bien-être en général. Nous savons également que notre état d’esprit a des répercussions immédiates sur notre vie personnelle et professionnelle et qu’il peut faire en sorte que notre journée soit merveilleuse ou l’année difficile! Et pourtant, nous vaquons à nos activités quotidiennes sans trop penser à notre santé mentale. Après tout, nous avons du travail à faire, et nos enfants, notre conjoint, nos parents et nos collègues comptent sur nous pour les aider. Et avant que nous ayons le temps de le réaliser et de penser à notre santé, la journée est terminée! Cependant, en intégrant un petit changement à vos habitudes, vous aurez l’occasion de renforcer votre capacité d’adaptation tout en prenant soin de votre santé mentale. Les bienfaits de la pleine conscience vont bien au-delà de l’aptitude à prendre le temps d’apprécier les choses simples de la vie : elle vous aidera à garder le cap, à demeurer motivé et heureux.

Comment cultiver la pleine conscience lorsque votre esprit est surchargé

Prendre une grande respiration, savourer une tasse de thé ou faire des étirements sont tous des moyens de développer la pleine conscience. C’est à la fois très simple et très compliqué, car cela ne fait habituellement pas partie de notre liste de choses à faire. Voici des conseils que vous pourriez mettre en pratique au travail afin de vous assurer de prendre le temps de vous arrêter pour renouer avec la personne la plus importante qui soit, c’est-à-dire vous!

  1. Prenez un feuillet adhésif et laissez votre esprit vagabonder en gribouillant. Évitez de choisir ce moment pour rédiger votre liste d’épicerie!
  2. Apportez une plante au travail. Si vous oubliez de prendre du temps pour vous-même, vous pourriez penser à prendre soin de votre plante. Une étude récente indique qu’un environnement de travail vert et exposé à la lumière du jour favorise le bien-être et la créativité des employés.
  3. Mettez un calepin dans le tiroir de votre bureau. Utilisez-le pour noter vos idées, vos souhaits et vos besoins afin de les garder quotidiennement à l’esprit et d’y puiser de l’inspiration.

Il se pourrait que la pratique de la pleine conscience, ne serait-ce que cinq ou dix minutes par jour, soit exactement ce dont vous avez besoin pour faire de votre santé une priorité. Il sera toujours difficile de vous éloigner de votre poste de travail, car vous aurez toujours des tâches à faire. Pourquoi donc ne pas vous offrir un moment de répit afin de terminer votre journée en bonne santé?

Pat Talya Rotem

Tags: , , ,