Tourner la page sur une relation ouverte

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide. 1866 833-7690  travailsantevie.com   Ouvrir une session


 un couple assis sur un canapé« Ça semblait être la bonne solution à ce moment-là. » Si c’est la façon dont vous décrivez votre relation ouverte, il est peut-être temps d’y mettre fin.

 

Certains considèrent que les relations ouvertes enrichissent la relation de couple. Un couple accepte d’ouvrir sa relation pour diverses raisons, notamment pour satisfaire des libidos différentes, pour pimenter sa vie sexuelle ou parce qu’il ne croit pas à la monogamie. Toutefois, une relation ouverte peut aussi mener le couple au bord de la séparation. Si on s’en remet à la sémantique, le fait qu’une relation ouverte soit au bord de la séparation n’en tient pas nécessairement à son ouverture, mais plutôt à la relation de couple en elle-même. Il peut être aussi difficile de fermer cette boîte de Pandore que de l’ouvrir.

 

Raisons de l’échec d’une relation ouverte

Vous n’avez pas à avoir honte de l’échec de votre relation ouverte. Par contre, il peut être difficile de tourner gracieusement la page sur une relation libre. La clé du succès réside dans une bonne communication, avec votre partenaire et avec vous-même.

 

Tout d’abord, ciblez ce qui doit prendre fin : la liberté que vous vous accordez ou la relation elle-même. Si le problème touche l’aspect liberté de votre relation, vous devriez en parler avec votre conjoint. Si vous croyez que le moment est venu de mettre fin à la relation elle-même, prenez note des conseils qui suivent.

 

  • Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain. Distinguez le fait de mettre fin à la relation de celui de mettre fin à l’aspect ouvert de la relation.
  • Tirez des leçons de cette expérience. Retenez ce qui a bien fonctionné et ce qui a échoué, et déterminez comment appliquer ces leçons à votre relation et aux autres aspects de votre vie.
  • Maintenez la communication. En ayant des attentes claires sur la suite des choses, la transition des deux conjoints vers la prochaine étape, quelle qu’elle soit, se fera plus en douceur.
  • Au moins, vous aurez tout essayé. Certaines personnes vivent dans la peur, la peur d’échouer, la peur d’être vulnérable, la peur de réaliser leurs rêves. Une bonne dose de courage est nécessaire pour vivre dans une relation libre, en plus d’être difficile sur le plan émotionnel. Soyez fier de vous pour être sorti de votre zone de confort, même si cette relation a échoué.

 

Que vous cessiez d’avoir une relation ouverte ou que vous décidiez de passer à autre chose, obtenez le soutien dont vous avez besoin pour prendre soin de vous, car vous vivrez d’intenses émotions. Le fait de partager vos émotions avec votre conjoint, un ami ou un professionnel peut vous permettre de briser l’isolement et d’aller de l’avant avec une meilleure connaissance de vous-même.

Tags: