Père pro de la forme physique ou mère consciencieuse? Comment inciter les enfants à bouger

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide. Ouvrir une session 1866 833-7690 travailsantevie.com
Parcours d’enfant


un père joue au football avec son filsIl est important d’encourager les enfants à explorer diverses activités physiques sécuritaires, amusantes et bonnes pour leur développement et leur curiosité, et à y participer. La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCEP) recommande que les enfants de 5 à 11 ans cumulent au moins 60 minutes d’activités physiques d’intensité modérée à vigoureuse chaque jour.

Malheureusement, selon Statistique Canada, moins de 10 % des enfants mettent en pratique cette recommandation. Une partie du problème réside dans l’écart qu’il semble y avoir entre l’évaluation que les parents font de la quantité d’activité de leurs enfants et la quantité réelle d’activité physique des enfants. Quelle est la solution? Vous pourriez être plus attentif plus attentif au déroulement de la journée et des activités de vos enfants. Essayez de diminuer ou de limiter leurs moments de sédentarité à la maison. Multipliez leurs occasions de faire de l’activité physique. Servez de modèle : montrez-leur que vous accordez de l’importance à l’activité physique et que vous aimez bouger.

Si vous êtes préoccupé parce que vos enfants ne sont pas assez actifs physiquement, il importe de savoir qu’il existe plusieurs moyens de décoller vos enfants du sofa et de les faire bouger. Tout d’abord, il est essentiel de comprendre que les enfants apprennent par imitation. En valorisant l’activité physique et le simple fait de bouger et en vous préoccupant de votre propre condition physique, vous incitez vos enfants à faire de même.

Voici quelques stratégies pour inciter vos enfants à demeurer en forme :

  • Limitez à deux heures par jour le temps passé devant un écran, que ce soit le téléviseur, l’ordinateur ou les jeux vidéo.
  • Peu importe la saison, sortez jouer dehors avec vos enfants.
  • Encouragez vos enfants à pratiquer un sport, à jouer dans la cour ou au parc, ou à inventer un nouveau jeu.
  • Donnez l’exemple. Invitez vos enfants à se joindre à vous lorsque vous sortez faire une promenade ou du vélo, lorsque vous allez jardiner ou lorsque vous dansez sur votre musique préférée.
  • Faites une promenade en forêt et laissez vos enfants décider du chemin à suivre. Prenez des photos de tous les endroits que vous visitez afin de bien garnir votre album.

Lorsque cela est possible, aidez vos enfants à organiser leur temps afin qu’ils puissent faire d’autres activités en dehors des devoirs et leçons, et soutenez-les dans cette aventure. Les possibilités sont infinies, comme se lancer la balle ou le Frisbee®, prendre son vélo pour aller poster une lettre, monter et descendre des escaliers en comptant les marches. Pour une approche davantage axée sur un but précis, organisez une journée d’activité en famille et entraînez-vous afin que cette journée soit une réussite. Les enfants peuvent choisir l’activité, préparer des affiches pour la maison et s’entraîner ensemble pour une marche ou une course, ou encore pour une course à obstacles sécuritaire dans la cour, adaptée à l’âge des enfants et à laquelle tous les membres de la famille peuvent participer. Vous n’avez pas besoin d’aller dans un centre de conditionnement physique pour faire de l’activité physique. Vous pouvez faire preuve de créativité et passer du temps en famille n’importe quand et n’importe où. Il suffit que les parents servent de modèle en matière de sensibilisation à l’activité physique et qu’ils donnent l’exemple.


 

Par Jacqueline Leibovitch. Jacqueline est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’université de la Colombie-Britannique. Ancienne joueuse de soccer et de tennis, Jacqueline est entraîneuse personnelle certifiée depuis plus de 15 ans et elle possède aussi un certificat en éducation de la petite enfance. Après avoir travaillé pendant plusieurs années en postréadaptation, Jacqueline s’est spécialisée en amélioration de la santé et en gestion du poids. Jacqueline fait partie de l’équipe du programme Entraîneur interactif de Shepell.