Les secrets des travailleurs très performants

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide. Ouvrir une session 1866 833-7690 travailsantevie.com
Parcours d’enfant


Deux collègues de travail assis à un bureauNe vous méprenez pas, il n’y a pas de mal à se situer dans la moyenne. En fait, nous avons besoin d’employés au rendement moyen pour définir des normes et fournir un point de repère, ce qui nous aide à déterminer et à reconnaître les employés les moins performants et les employés les plus performants.

Les estimations varient, mais tous s’entendent pour dire qu’environ 80 % de tous les employés sont considérés comme ayant un rendement moyen. Les entreprises ne pourraient pas survivre sans eux. Cela étant dit, il peut être difficile d’avancer dans votre carrière si vous êtes perçu comme faisant partie d’un grand nombre de travailleurs au rendement moyen.

La CEB, une société de services-conseils composée de membres, a révélé que seulement 5 % des travailleurs seront très performants dans un nouvel environnement de travail.

Selon leurs recherches, les trois caractéristiques d’un employé très performant sont les suivantes.

  • S’adapter aux changements: les employés très performants s’adaptent rapidement aux changements fréquents dans le milieu de travail. Ils sont également proactifs; ils ne sont pas paralysés par le changement; ils pensent à des façons de s’améliorer et sont prêts à prendre des mesures pour y arriver.
  • Travailler en équipe : les employés très performants sont de bons collaborateurs qui travaillent bien avec les autres et par l’entremise des autres. Ils disposent des compétences nécessaires pour travailler en équipe avec des personnes de différents horizons provenant de différentes entreprises. Ils utilisent leurs compétences techniques pour influencer les intervenants et contribuer à des projets de collaboration.
  • Exercer son jugement : les employés très performants disposent de très bonnes aptitudes pour l’analyse, ce qui leur permet d’établir des priorités dans leur travail, d’analyser les problèmes et de prendre des décisions. Ils se fient sur leur savoir-faire, leur expérience et leur connaissance d’une entreprise pour faire preuve de discernement.

S’élever parmi le 5 % des travailleurs les plus performants

Il existe plusieurs façons d’y parvenir. Voici quelques-unes des pratiques exemplaires pour garder le cap sur votre objectif.

  • Établissez des objectifs réalisables clairs. Consignez-les et relisez-les régulièrement.
  • Utilisez votre temps judicieusement. Hiérarchisez votre temps et effectuez vos tâches en fonction de leur importance. Accomplissez des tâches qui vous rapprochent de vos objectifs et évitez le reste.
  • Faites preuve de discipline. Figurer parmi les employés les plus performants nécessite des efforts et de la persévérance. Les personnes très performantes n’abandonnent pas facilement et apprennent de leurs erreurs.
  • Prenez des initiatives. Dépassez les attentes, obtenez régulièrement la rétroaction de votre supérieur et assurez-vous d’harmoniser vos actions avec les objectifs de votre équipe et de votre service.
  • Communiquez efficacement. Plus vous communiquez bien et vous maintenez de bonnes relations interpersonnelles, plus grandes sont vos chances d’obtenir le soutien de vos collègues alors que vous vous efforcez d’atteindre vos objectifs. Prenez le temps de développer ces compétences essentielles!

Un article publié récemment dans le site Web Forbes.com (en anglais seulement) est consacré à une étude menée par l’Institut O.C. Tanner auprès de 1,7 million de travailleurs de tous les secteurs d’activité, types de postes et niveaux de salaire. Cette étude a permis de tirer la conclusion suivante : ce ne sont pas les traits de caractère qui font qu’un employé est très performant, mais ses actes. Voilà de bonnes nouvelles pour tout le monde!

Voici ce que font les employés très performants :

  • Ils posent des questions. Remettez en question le statu quo en demandant par exemple « Pourquoi pas? » et « Que se produirait-il si…? »
  • Ils cherchent à comprendre comment les choses fonctionnent. Les employés très performants observent comment les choses fonctionnent et se demandent ce qu’ils pourraient faire pour les améliorer.
  • Ils amorcent la conversation. Les employés très performants parlent aux autres pour connaître leurs points de vue différents et engagent de vraies conversations avec des gens de tous les milieux. Ils savent qu’on n’apprend pas en s’ entourant uniquement de personnes qui partagent nos idées.
  • Ils ont une influence positive. Les employés très performants veulent faire bouger les choses. En ayant un objectif précis, les obstacles deviennent une partie intégrante de la démarche qui ne peuvent pas faire dérailler l’ensemble du projet. Le courage est important et il est plus facile d’en avoir lorsqu’il existe une bonne raison de persévérer.

La bonne nouvelle, c’est que n’importe qui peut améliorer son rendement et faire partie du 5 % d’employés les plus performants! Si vous ne perdez pas vos objectifs de vue, persévérez et avez la volonté d’abandonner des modèles familiers pour tenter quelque chose de différent, vous aussi pouvez devenir un employé très performant.

Par Mark Pundzius

Tags: , ,