Guide en trois étapes pour améliorer votre motivation grâce à un sommeil adéquat

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide. Ouvrir une session 1866 833-7690 travailsantevie.com
Parcours d’enfant


Une femme dans une réunionDe nos jours, plus nous sommes occupés, plus nous sommes disposés à nous priver des nécessités de la vie quotidienne : nous considérons les heures de dîner comme un luxe et n’hésitons pas à écourter nos heures de sommeil pour des « formations » supplémentaires (comme des présentations prévues à la dernière minute). Nous croyons qu’une ou deux tasses de café fort, voire trois, nous aideront tout autant, sinon plus, qu’une bonne nuit de sommeil à surmonter les défis de la journée. Nous allons même jusqu’à surestimer l’importance du sommeil en nous disant que dormir fait perdre de précieuses heures. Pourtant, nous savons tous qu’un manque de sommeil influe sur notre niveau d’énergie et notre apparence physique. Le temps est toutefois venu de reconnaître qu’un nombre restreint d’heures de sommeil ou une nuit de cinq heures entrecoupée nuira également à notre niveau de motivation au travail et pourrait même, malheureusement, nous faire perdre notre place dans l’équipe!

Au lieu de simplement chercher à tenir le coup jusqu’à la fin de la journée, imaginez ce que ce serait de vous sentir parfaitement reposé à votre réveil et de sortir du lit en vous disant que vous êtes apte et disposé à transformer chaque défi en coup de circuit. Les conseils ci-dessous vous expliqueront les raisons pour lesquelles il est important d’inclure le sommeil dans votre plan de match pour demeurer motivé :

1. Le sommeil vous aide à rester de la partie.

Selon une étude sur le sommeil réalisée en 2014 (en anglais seulement), l’employé américain moyen perd l’équivalent de presque une journée entière de sommeil chaque mois. Si le désintéressement et la somnolence s’emparent de vous pendant les réunions en raison d’un tel manque, cela pourrait sérieusement nuire à votre feuille de route.

  • Dans la mesure du possible, prenez les mesures nécessaires pour terminer votre projet une journée à l’avance. Vous devriez ainsi être capable de prendre un peu de repos ou de vous consacrer uniquement aux changements de dernière minute la veille de la remise du projet.
  • Planifiez votre horaire personnel de manière à vous accorder une bonne nuit de sommeil la veille d’une journée importante où vous aurez beaucoup de travail à abattre.

2. Le sommeil vous aidera à rester concentré sur les aspects que vous aimez de votre travail.

Une étude (en anglais seulement) de l’Université de la Floride a révélé qu’un manque de sommeil pourrait réduire l’intérêt que vous portez envers votre travail. Compte tenu du besoin, de toujours faire preuve d’engagement et d’assiduité au travail de nos jours, c’est en gardant à l’esprit ce que vous aimez de votre travail que vous réussirez à surmonter les moments plus difficiles.

  • Concentrez-vous sur votre cercle d’influence avant d’aller au lit.
  • Oubliez les préoccupations sur lesquelles vous n’exercez aucun contrôle.
  • Envisagez de consulter votre conseiller du PAEF afin d’en apprendre davantage sur les mécanismes d’adaptation – il suffit de quelques minutes pour prendre rendez-vous, ce qui ne devrait pas vous faire perdre des heures de sommeil!

3. Le sommeil vous aide à maintenir une fiche parfaite au travail.

Le manque de sommeil a également pour effet de réduire votre niveau d’attention et de concentration, votre temps de réaction ainsi que votre capacité de prendre des décisions. De plus, il réduit l’efficacité de la mémoire. Apprenez à vous adapter pour bien fonctionner au travail lors de journées où vous n’avez pas assez dormi.

  • Tenez de bons procès-verbaux et de bonnes notes de manière générale, surtout si vous prévoyez avoir des nuits de sommeil écourtées, qui pourraient compromettre votre capacité de vous rappeler certains renseignements importants pendant la journée.
  • Les jours où vous souffrez d’un manque de sommeil, essayez de repousser certaines décisions particulièrement difficiles.

La plupart des gens souhaitent être en pleine possession de leurs moyens au travail, plutôt que de passer pour le bouffon du bureau. Il est tout aussi important d’apprendre à intégrer le sommeil dans un horaire chargé que d’apprendre à s’adapter aux facteurs de stress du quotidien. Un plan de match pour garder sa motivation doit toujours prévoir du temps pour travailler, dormir et s’amuser. Bien que les sources de motivation diffèrent d’une personne à l’autre, nous avons tous besoin de dormir pour que nos coéquipiers nous considèrent comme le joueur le plus utile!

Par Talya Rotem