Nouvelle année, nouvelle attitude

Publié

Nouvelle année, nouvelle attitudePermettez-moi d’être honnête avec vous. Il y a une personne qui me rend folle. Son bureau est encombré, elle ne pense jamais en avoir fait assez, elle aime les longues pauses, mais elle se culpabilise si elle n’accomplit pas toutes ses tâches. C’est désagréable, n’est-ce pas? Surtout que cette personne exaspérante, c’est moi!

Pourtant, je ne suis pas vraiment aussi épouvantable que j’en ai l’air. Mais mon attitude l’est parfois et c’est ce que j’ai l’intention d’améliorer en 2015.

Lorsque vous modifiez votre façon de voir les choses, les choses que vous regardez changent ~ Max Planck, physicien lauréat du prix Nobel

L’attitude que vous adoptez envers vous-même, les autres et les circonstances exerce une énorme influence sur le degré de satisfaction que vous éprouverez à l’égard de la vie. La décision d’effectuer des changements pour le mieux est une excellente résolution du Nouvel An, car vous pouvez commencer à faire des petits pas qui vous mèneront à la réussite. Cependant, nous devons tous choisir par quoi commencer.

Ciblez exactement l’attitude que vous souhaitez modifier

Si vous ne savez pas par quoi commencer, posez-vous les questions suivantes.

  • Quelles sont les situations qui me stressent le plus? Qui sont les personnes qui me stressent le plus?
  • Envers qui suis-je plus exigeant? Moi ou quelqu’un d’autre?
  • Que s’est-il produit la dernière fois que mon humeur s’est assombrie?
  • Que s’est-il produit la dernière fois que j’ai perdu mon calme?
  • En général, ai-je l’habitude de donner aux gens le bénéfice du doute ou d’imaginer le pire?

Votre réflexion à ce sujet pourrait jeter de la lumière sur des questions que vous préférez laisser dans l’ombre. Vous n’aimez pas ce que vous voyez, mais c’est normal. Vous avez probablement mis le doigt sur aspect qui se prête à merveille à une modification d’attitude.

Envisagez de participer à ma démarche visant à améliorer mon attitude en 2015!

En modifiant mon attitude, je m’efforcerai de ne pas me reprocher mes lacunes réelles ou imaginaires. Bien sûr, j’ai des défauts : je ne nettoie pas le four de ma cuisinière plus d’une fois tous les deux ans, je suis nulle lorsqu’il s’agit de parler de la pluie et du beau temps et je ne rappelle pas les gens qui me laissent un message dans ma boîte vocale. Cependant, ces choses me dérangent-elles? Non! Ce qui me dérange, ce sont mes pensées folles au sujet de petits détails parfois ridicules. Par exemple, quand j’arrive chez moi après le travail, le fait de devoir couper les légumes pour le souper représente pour moi une tâche ardue et écrasante, un obstacle insurmontable. Puis mon esprit s’active et, au lieu de voir la situation telle qu’elle l’est vraiment (je suis fatiguée après le travail), je me reproche d’être découragée par une tâche de 10 minutes au plus. Ces reproches que je me fais ne m’aident aucunement. Je vais donc y mettre fin, immédiatement!

Évidemment, transformer une attitude est plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi il faut faire un petit pas à la fois.

Comment améliorer votre attitude

  • Identifier les pensées qui déclenchent une attitude que vous tentez de modifier. Si vous essayez de donner aux gens le bénéfice du doute, surveillez les pensées qui indiquent que vous ne le faites pas – il s’efforce de me faire mal paraître, elle a agi ainsi pour me blesser, etc.
  • Allez au fond de la question. La prochaine fois que vous aurez une pensée qui encourage votre attitude négative, réfléchissez et demandez-vous si c’est vrai. Souvent, nous sautons aux conclusions sans réfléchir!
  • Tenez un journal de gratitude. Prenez quelques minutes tous les jours pour noter les choses qui suscitent en vous de la reconnaissance et qui vous rendent plus heureux et plus optimiste.
  • Faites de l’exercice! Il n’est évidemment pas question de sautiller ici et là; cependant, l’activité physique soulage un esprit hyperactif et aide à voir les choses sous un nouvel angle.

Les résolutions étant difficiles à tenir, consacrez vos efforts à optimiser vos résultats. Adoptez une meilleure attitude et vous ne cesserez d’en récolter les fruits.

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser vos objectifs personnels et professionnels, obtenez du soutien par l’entremise de votre programme d’aide aux employés et à la famille. Composez le 1 866 833-7690 ou visitez le site travailsantevie.com.

Andrea Bassett travaille au service des Opérations de Shepell·fgi depuis près de dix ans.

 

 

Tags: ,