Les microbes qui se cachent à votre poste de travail

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide. 1866 833-7690 travailsantevie.com


un couple qui est malade dans son litLa saison de la grippe tend à bénéficier d’une énorme couverture médiatique sur les dangers que représentent les microbes sur notre santé, notre bonheur et notre productivité. Nous commençons à scruter à la loupe le moindre recoin de la maison et du poste de travail afin de trouver la bactérie cachée qui vise à nous terrasser. Nous développons une mysophobie (phobie des microbes) temporaire : nous évitons de toucher les poignées de porte et de peser sur les boutons d’ascenseur et nous en venons à ouvrir les portes de salles de bain en multipliant les acrobaties avec les pieds. Dans notre souci d’éviter les nids à microbes évidents, nous fermons les yeux sur les lieux de travail qui sont en fait des usines à microbes plus fertiles qu’un siège de toilettes publiques!

Les microbes dans les coins-repas au travail

Les endroits les plus propices aux microbes sont habituellement les aires de travail les plus achalandées, comme le coin-repas. Selon le Healthy Workplace Project (site en anglais seulement), 75 % de tous les robinets de coin-repas et 50 % de toutes les portes de micro‑ondes sont hautement contaminés. Vous verser un bon verre d’eau ne doit pas vous sembler aussi rafraîchissant! Si la propreté du coin-repas de votre lieu de travail vous préoccupe, demandez à la direction de l’établissement ou des bureaux de prévoir un nettoyage régulier et minutieux dans ce type d’endroit très fréquenté.

Les microbes à votre poste de travail

Il est étonnant de constater à quel point nous sommes persuadés que notre poste de travail est propre parce que c’est NOTRE poste de travail. Après tout, comment nos propres microbes pourraient-ils nous rendre malades? Toutefois, un poste de travail loge en moyenne 400 fois plus de microbes que l’habituel siège de toilette. Manger à votre bureau tout en travaillant vous semble beaucoup moins appétissant n’est-ce pas? Envisagez de nettoyer votre poste de travail de temps à autre afin de minimiser votre exposition à vos propres microbes ou à ceux d’un collègue qui vient de vous rapporter votre agrafeuse.

Comment lutter contre les microbes pendant la saison de la grippe

Maintenant que vous savez où se cachent les microbes, trouvez la meilleure façon de les combattre :

  • Passez une bonne nuit de sommeil et mangez bien pour conserver une santé optimale.
  • Lavez-vous les mains avant de manger ou de boire quoi ce soit.
  • Faites de la santé une priorité pour tous les employés de votre lieu de travail. Demandez à des collègues de prendre part à une campagne antipropagation des microbes.
  • Sachez quand il est préférable de prendre un congé de maladie et de rester à la maison.

Les microbes sont communs et fourmillent partout, même dans notre espace personnel. Nous ne pouvons pas verrouiller la porte et avaler la clé jusqu’à ce que la saison de la grippe soit terminée. La meilleure option est d’adopter de bonnes mesures d’hygiène et d’entretien de notre poste de travail. N’oubliez pas : ne balayez pas du revers de la main une véritable mysophobie. Si vous commencez à ressentir de l’anxiété ou du stress à cause des microbes qui foisonnent au travail ou à la maison, une discussion avec un conseiller pourrait vous aider.

Par Talya Rotem

Tags: