Découvrir les avantages d’un milieu de travail multigénérationnel

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide. 1866 833-7690 travailsantevie.com


collègues souriantsNous vivons aujourd’hui une situation unique, car nos effectifs multigénérationnels se composent d’employés de groupes d’âge très distincts. Il semble parfois que ces différentes générations ne parlent pas la même langue! D’une part, il y a des gestionnaires plus jeunes qui ont pour subordonnés des baby-boomers et d’autre part, il y a des cadres supérieurs qui gèrent des équipes dont les membres sont parfois aussi jeunes que leurs propres enfants ou petits-enfants. Et même si toutes ces personnes s’efforcent de bien s’entendre, des préjugés ou l’âgisme peuvent faire surface.

Les défis que présentent une main-d’œuvre multigénérationnelle et les hypothèses liées à l’âge peuvent toucher aussi bien les employés que les gestionnaires, quel que soit leur âge ou leur rôle dans une entreprise, ce qui pourrait causer des problèmes au sein d’une équipe et réduire la productivité, tout en augmentant le stress et le désengagement.

Voici quelques idées pour éviter les hypothèses liées à l’âge dans une équipe ou un milieu de travail multigénérationnels :

  1. N’oubliez pas que les principes du leadership ne changent pas en fonction de l’âge des membres de l’équipe. En tant que gestionnaire, il est important de gérer votre équipe également et équitablement, quel que soit l’âge de vos employés. Comme membre de l’équipe, un jeune gestionnaire peut ajouter une valeur comparable à celles des employés ayant le plus d’ancienneté.
  2. Prenez le temps de connaître vos employés et vos gestionnaires, et apprenez ce qui les motive. Les étapes de la vie et de la carrière sont différentes pour chacun : certains employés sont mariés, d’autres sont célibataires, et d’autres encore ont une famille, des enfants ou des parents, dont l’âge et les besoins varient. En outre, certains employés ont des dizaines d’années d’ancienneté, ont récemment changé de carrière ou ont ciblé des objectifs de carrière. Quoi qu’il en soit, vous devriez faire participer vos employés également afin d’en apprendre davantage à leur sujet. Demandez-vous si un projet spécial pourrait être la clé de leur engagement. Pourraient-ils bénéficier d’un horaire de travail plus souple? Votre successeur pourrait-il être un membre de votre équipe? Vous auriez alors l’occasion de devenir son mentor.
  3. Envisagez de tirer profit de l’expertise de votre équipe. Qu’ils soient plus âgés ou plus jeunes, vos collègues pourraient être des experts dans un domaine tout à fait nouveau ou qui vous est inconnu. Vous pourriez utiliser cette expertise pour apprendre à maîtriser un tableau croisé dynamique dans Excel, par exemple, pendant que vous partagez avec eux vos compétences et votre expérience dans l’art de faire une présentation. Les compétences numériques de vos employés sont-elles supérieures aux vôtres? Pourriez-vous leur apprendre une nouvelle technique de travail plus efficace?

Un milieu de travail multigénérationnel offre de nombreux avantages. Il peut s’avérer une courbe d’apprentissage abrupte pour certains, mais le résultat vaut pleinement l’investissement. Alors que le cheminement de carrière amène de plus en plus de jeunes gestionnaires à travailler avec des employés de longue date, il ne faut pas oublier que les jeunes employés peuvent apporter de nouvelles connaissances et un grand enthousiasme dans un milieu de travail ou un projet. Et ce pourrait être contagieux! Il faut entretenir et renforcer l’engagement plutôt que voir uniquement les obstacles ou de mettre l’accent sur l’expérience de travail limitée des employés.

Par Julie Hayes