Conseils pour l’aide aux devoirs – Deuxième partie

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide.  Ouvrir une session 1866 833-7690 travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.


 Mère et fille faire du travailEn tant que parents, nous considérons généralement les devoirs comme étant des exercices ou des leçons que nos enfants apportent à la maison, parfois dès la première année du primaire et jusqu’aux années du secondaire. Malheureusement, nous changeons rarement notre façon d’aider nos enfants, malgré le fait que leurs besoins évoluent et que les devoirs peuvent avoir un objectif différent d’un niveau à l’autre. À mesure que les enfants passent d’une classe à l’autre et d’un niveau à l’autre, le rôle que joue un parent dans l’aide aux devoirs ou aux leçons doit changer aussi. Ce qui fonctionne pour un enfant de 5e année du primaire ne doit pas être utilisé pour un adolescent de 5e secondaire.

Au primaire

À l’école primaire, le rôle des parents diminue alors que le temps qu’un enfant peut prendre pour faire ses devoirs augmente. Au primaire, aucune limite de temps n’est imposée aux enfants pour faire leurs devoirs, car ils ont tous des personnalités différentes et des besoins différents. Cependant, si votre enfant dépasse énormément les temps proposés ci-dessous, n’hésitez pas à en parler avec son enseignant.

  • 1re et 2e années : 30 à 35 minutes. Rôle du parent : Aide directe, lire avec l’enfant les consignes.
  • 3e et 4e années : 40 à 45 minutes. Rôle du parent :
  • 5e et 6e années : 45 à 60 minutes. Rôle du parent : Légère supervision.

Voici quelques conseils pour aider votre enfant à rester concentré et motivé lorsqu’il fait ses devoirs.

1.    Conseils pour aider un enfant agité à faire ses devoirs

  • Délimitez une zone à ne pas dépasser autour de votre enfant et prévoyez des pauses à intervalles réguliers.
  • Encouragez votre enfant à effectuer certaines tâches en se tenant debout ou en marchant, par exemple, quand il épelle ses mots de vocabulaire ou apprend une table de multiplication.
  • Essayez de varier le type d’étude que votre enfant doit faire en incorporant des éléments visuels, sonores ou moteurs.

2.    Conseils pour aider un enfant qui manque de motivation

  • Mettez en place un système de motivation, à la journée ou à la semaine.
  • Fractionnez le travail à effectuer en petites tâches faciles à gérer, ce qui permet de faire de petites pauses après 10 minutes pour une règle à apprendre et après 20 minutes d’exercices.
  • Utilisez un tableau blanc ou à craie afin de rendre cette période plus ludique.

Au secondaire

La gestion des devoirs fait partie de l’apprentissage de votre adolescent. La supervision offerte devrait dépendre du degré d’autonomie de votre adolescent. Souvent, le parent sera plus présent dans les premières années du secondaire et tentera de s’éloigner graduellement pour développer l’autonomie. Voici une estimation du temps que votre adolescent au secondaire devrait consacrer aux devoirs :

  • 1re et 2e années : 1 h à 1 h 30
  • 3e, 4e et 5e années : 1 h 30 à 2 h
  • Fin de semaine : Environ 2 h

Si votre adolescent éprouve de la difficulté à respecter ce délai ou à rester concentré, les conseils suivants pourraient vous intéresser :

  •  Demandez à votre adolescent de faire un résumé de chaque cours qu’il a eu durant la journée ou une planification de l’étude à faire pour les examens à venir.
  • Incitez votre adolescent à revoir les concepts difficiles lors des derniers examens ou à s’avancer dans ses lectures.
  • Pour le plaisir, suggérez à votre adolescent d’essayer de faire une dictée en ligne!

Conseils pour un adolescent qui manque de concentration

  • Donnez-lui des bouchons pour les oreilles pour l’aider à se créer une bulle de silence. Si votre adolescent est auditif, laissez-le mettre de la musique.
  • Permettez-lui de prendre des pauses pour lui donner un regain d’énergie avant qu’il doive s’asseoir et se concentrer de nouveau.

Même si votre adolescent est plus vieux, il peut toujours avoir besoin d’aide pour structurer sa période de devoirs et de leçons au secondaire. Votre soutien peut aussi permettre une meilleure transition vers un niveau supérieur et un programme plus exigeant. Si des problèmes persistent, peu importe son niveau, allez chercher de l’aide auprès de l’enseignant ou de la direction. Les devoirs doivent être faits, mais ils ne devraient pas occasionner des disputes exagérées et stressantes à la maison. Demandez de l’aide pour enseigner à votre enfant ou votre adolescent de bonnes habitudes d’étude et de travail.

Ressources en ligne :

Parcours d’enfants offre un atelier en méthodologie qui peut aider votre enfant à mettre des stratégies en place afin de rendre la période des devoirs et leçons moins laborieuse. Si les difficultés persistent, un suivi en orthopédagogie ou en psychoéducation pourrait s’avérer pertinent.


Par Isabelle Boutin, B.Éd., Orthopédagogue, responsable d’équipe en orthopédagogie (Québec), dans le cadre du PAEF et gestionnaire de projet PAM. Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en adaptation scolaire profil difficultés d’apprentissage et d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Isabelle a développé une expertise auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Elle assure la coordination clinique des PAM, programmes d’aide multidisciplinaires et contribue activement à l’analyse des besoins des clients organisationnels en offrant des formations continues aux enseignants et aux équipes de direction. Isabelle est responsable de la qualité des services rendus par l’équipe d’orthopédagogues et assure la prestation de services  de haut niveau en prenant en charge le recrutement, la formation initiale, le développement clinique continu, la supervision professionnelle ainsi que l’encadrement clinique des orthopédagogues chez Parcours d’enfant ainsi que dans le cadre des PAEF, programme d’aide aux employés et à la famille.  Sa passion pour les enfants, son sens de l’organisation, son écoute et sa curiosité l’amènent à se dépasser et à offrir un service de qualité ré répondant aux besoins.


Pour obtenir plus de conseils et des ressources, visitez notre site travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.

Tags: , ,