Pourquoi le conditionnement physique est-il important pour votre santé physique et mentale?

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide. 1866 833-7690 travailsantevie.com


une femme exerçantNous savons tous que l’activité physique est un élément important dans le maintien d’une santé optimale. En plus de ses nombreux autres bienfaits, l’activité physique aide à la gestion du poids, à la régularisation d’un rythme cardiaque élevé et au maintien d’une tension artérielle saine. Toutefois, saviez-vous également que l’activité physique pourrait aussi être bénéfique pour votre santé mentale?

Premièrement, le conditionnement physique vous procure une pause mentale, car il vous permet de vous concentrer sur autre chose que le travail, la famille ou tout autre élément qui pourrait vous causer du stress. Par exemple, en étant concentré sur les exercices que vous faites à la salle de conditionnement physique, sur les intervalles que vous effectuez dans votre programme de course ou en suivant votre adversaire lorsque vous pratiquez un sport, vous augmentez vos chances de ne pas penser aux sources de stress dans votre vie, mais plutôt au moment présent.

Deuxièmement, l’activité physique a pour effet de rediriger vos pensées et de gérer votre réaction au stress. Les études (en anglais seulement) montrent que l’activité physique augmente la concentration de noradrénaline dans les régions du cerveau qui sont mises à contribution lorsque votre corps réagit au stress. Ayant un effet semblable à celui de certains médicaments antidépresseurs, cette substance chimique est censée jouer un rôle important dans la modulation de l’action d’autres produits chimiques dans le corps qui jouent un rôle direct dans votre réponse au stress.

L’activité physique est également bénéfique pour votre santé mentale. Certains psychologues (en anglais seulement) sont d’avis que la pratique régulière d’une activité physique améliore la capacité de votre corps à faire face au stress. Elle force les systèmes physiologiques de l’organisme à mieux communiquer ensemble que d’habitude. Cela pourrait être le principal bienfait de l’activité physique puisque plus nous devenons sédentaires, moins notre corps réagit efficacement au stress. Il existe bien sûr d’autres bienfaits tout aussi importants pour la santé mentale, notamment : l’estime de soi, un sommeil plus réparateur, une réduction des sentiments de colère ou de frustration, pour n’en nommer que quelques-uns.

Voici quelques directives à suivre avant de commencer votre programme de conditionnement physique :

  • Consultez votre médecin.
    Assurez-vous qu’il n’y a aucune contre-indication médicale, surtout si vous n’avez pas fait d’exercices depuis un certain temps ou si vous avez un problème de santé.
  • Marchez avant de courir.
    Augmentez votre niveau de forme physique progressivement.
  • Faites ce que vous aimez.
    Toute forme d’activité physique peut augmenter votre forme physique. Choisissez une activité que vous aimez, et il sera beaucoup plus facile de vous y adonner régulièrement.
  • Planifiez.
    Réservez-vous du temps pour faire votre activité.
  • Soyez égoïste, juste un peu.
    Prenez du temps pour vous-même. Sinon, vous ne serez pas en mesure d’être là pour les autres.

Si vous souhaitez entreprendre un programme pour améliorer votre santé ou si vous avez besoin d’aide pour le faire, veuillez communiquer avec votre PAEF dès aujourd’hui pour accéder au programme Entraîneur interactif.

Par Jonathan Fontaine-Duval. Jonathan est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke. Après l’obtention de son diplôme, il a travaillé comme entraîneur personnel, ainsi qu’à titre de coordonnateur des activités pour les enfants de 4 à 12 ans dans un centre communautaire. Il a également travaillé sur une base militaire, comme entraîneur des recrues qui avaient besoin de se mettre en forme pour réussir le test de condition physique de l’armée et de celles qui se blessaient au cours de leur formation militaire de base. De plus, Jonathan a obtenu plusieurs certifications, telles que celui de sauveteur national, de physiologiste de l’exercice certifié de la Société canadienne de physiologie de l’exercice, et d’instructeur de cardiovélo de Nautilus Plus. Il est maintenant un entraîneur personnel du programme Entraîneur interactif.

Tags: