Les troubles d’apprentissage : comment les ergothérapeutes peuvent aider votre enfant

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide.  Ouvrir une session 1866 833-7690 travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.


un garçon jouant avec des blocsContrairement à la croyance populaire, les troubles d’apprentissage peuvent toucher les personnes d’intelligence moyenne ou supérieure. Selon l’Association canadienne des troubles d’apprentissage, un Canadien sur dix présente un trouble d’apprentissage qui est défini comme étant « l’écart entre le taux de réussite attendu et le taux de réussite réel ». Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un enfant peut éprouver un trouble d’apprentissage, et ce dernier peut affecter sa capacité à écouter, à parler, à lire, à écrire ou à résoudre des problèmes mathématiques. Cette situation peut entraîner des difficultés importantes en classe où l’enfant est appelé à démontrer ses connaissances au moyen de diverses compétences. La bonne nouvelle est que si votre enfant a reçu un diagnostic de trouble d’apprentissage ou qu’il éprouve des difficultés à faire ses travaux scolaires, il existe des traitements efficaces et éducatifs qui peuvent l’aider, comme l’ergothérapie.

Comment l’ergothérapie peut-elle aider votre enfant?

Lorsqu’un enfant reçoit un diagnostic de trouble d’apprentissage, l’ergothérapeute travaille en étroite collaboration avec lui pour optimiser son engagement à l’école et dans son milieu familial. Il aide l’enfant à acquérir de l’autonomie et de nouvelles compétences pour accroître sa capacité à participer à des activités quotidiennes, telles que ses soins personnels, le jeu et l’apprentissage. L’ergothérapeute se concentre généralement sur les difficultés motrices sous-jacentes, les troubles de l’attention ou les troubles de perception visuelle qui peuvent contribuer aux difficultés scolaires de l’enfant ou les causer. Les enfants ayant des troubles d’apprentissage peuvent également avoir du mal à s’organiser ou à enchaîner les gestes qu’ils doivent poser pour accomplir les tâches quotidiennes courantes. L’ergothérapeute peut aider l’enfant à établir des routines efficaces et à répartir l’information en plusieurs étapes qu’il sera capable de suivre. Bien que l’ergothérapeute ne puisse pas diagnostiquer un trouble d’apprentissage, une évaluation psychologique peut lui fournir des renseignements détaillés sur les points forts et les points faibles d’un enfant. L’évaluation permet à l’ergothérapeute de choisir le traitement le plus approprié et de formuler des recommandations qui conviennent le mieux à l’enfant.

Voici quelques programmes que les ergothérapeutes utilisent pour traiter les difficultés d’apprentissage :

Écriture – Les difficultés d’écriture sont très fréquentes. Les programmes d’écriture fondés sur des données probantes privilégient l’utilisation de matériel adapté au stade de développement et d’outils multisensoriels, et aident souvent les enfants à apprendre plus efficacement. Cela encourage les enfants à participer activement puisqu’ils utilisent du matériel qui correspond à différents styles d’apprentissage. Par exemple, le programme Handwriting Without Tears (l’écriture sans larmes) est un excellent programme axé sur l’enfant qui utilise ces stratégies.

Attention et autorégulation – Les difficultés dans ce domaine peuvent être traitées par des programmes qui préconisent une approche cognito-comportementale visant à enseigner l’autorégulation à l’enfant et à déterminer son niveau d’attention. L’enfant apprend comment calmer son corps lorsqu’il est dans un état d’excitation élevé ou comment stimuler son corps lorsqu’il est dans un faible état ​d’excitation. En général, un des objectifs de ces programmes est d’apprendre à l’enfant comment demeurer dans le « bon » état d’excitation afin qu’il puisse effectuer des tâches d’apprentissage tout en étant concentré. Les ergothérapeutes sont d’avis que les programmes comme The zones of regulation (les zones de régulation) et L’incroyable échelle à 5 points sont très efficaces dans le traitement de telles difficultés.

Collaboration axée sur l’enfant – Les difficultés doivent être résolues dans un esprit de collaboration. Les ergothérapeutes encouragent la collaboration avec les enseignants et les parents afin d’aider chaque enfant. Cette collaboration permet de fournir les accommodements nécessaires et d’élaborer des stratégies efficaces pour améliorer l’engagement de l’enfant dans la salle de classe. Par exemple, l’ergothérapeute peut recommander d’intégrer durant la journée de l’enfant des pauses pour bouger qui lui permettront d’assister à des cours plus difficiles et de mieux se concentrer. Il peut également recommander l’utilisation d’un calendrier qui aiderait l’enfant à anticiper les activités prévues dans la classe et faciliter la transition entre celles-ci.


Par Ashley Faux et Ashley Cooper

Ashley Cooper possède plusieurs années d’expérience en ergothérapie. Elle est titulaire d’une maîtrise en ergothérapie de l’Université de Toronto (2010) et d’un baccalauréat en sciences de la santé de l’Université Western (2007). Elle travaille de concert avec ses collègues spécialisés dans d’autres disciplines, notamment des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des thérapeutes du comportement et des psychologues. Ashley est une entraîneuse certifiée du programme de remédiation de la mémoire de travailCOGMED et elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe de psychologues à la mise en œuvre de ce programme.

Ashley Faux compte plusieurs années d’expérience en ergothérapie. Elle est titulaire d’une maîtrise en ergothérapie de l’Université Queensland en Australie (2009) et d’un baccalauréat en psychologie avec concentration en développement de l’enfant de l’Université McMaster (2007). Elle est une thérapeute certifiée de niveau 3 en thérapie du positionnement orofacial pour l’alimentation et la parole et elle possède une formation sur le programme Handwriting without tears (l’écriture sans larmes). Elle travaille avec une équipe de physiothérapeutes, d’orthophonistes et de thérapeutes du comportement.


Les services Parcours d’enfant permet aux familles et aux enfants d’accéder à l’ergothérapie ainsi qu’à d’autres services thérapeutiques depuis plus de 15 ans. Les services de Parcours d’enfan aident les enfants de tous les âges à réaliser leur plein potentiel sur le plan scolaire, social et émotionnel en facilitant l’accès à une équipe de spécialistes en psychologie, en neuropsychologie, en thérapie comportementale, en éducation spécialisée, en psychoéducation, en orientation, en orthophonie, en physiothérapie et en ergothérapie.


 

Pour obtenir plus de conseils et des ressources, visitez notre site travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.

Tags: