Le counseling de couple : gérer les attentes (deuxième partie)

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide. 1866 833-7690 travailsantevie.com


un coupleIl est normal pour les personnes accablées par de grandes difficultés de s’en remettre aux conseillers pour les aider à améliorer leur état d’esprit ou leur relation conjugale. Cependant, leurs attentes envers ces conseillers sont parfois démesurées. Certes, les conseillers s’efforcent d’aider leurs clients en puisant dans la somme de leur expérience et de leurs habiletés, mais ils n’ont pas de pouvoir surhumain ou de baguette magique.

Voici en quoi un conseiller ne pourra pas vous être utile :

  • forcer votre conjoint à adopter votre point de vue ou le faire agir à votre façon;
  • détecter les mensonges et déterminer qui ment et qui dit la vérité;
  • forcer votre conjoint à demeurer dans la relation s’il a décidé de se séparer;
  • mettre fin à une dispute entre les conjoints qui tiennent mordicus à argumenter pendant la séance de counseling (il ne faut pas confondre séance de counseling et séance de prise de bec);
  • prendre le parti pour l’un des conjoints. Il ne sert à rien de tenter de rallier le conseiller à votre point de vue : sa tâche est de prendre le parti du couple, qui se compose des deux conjoints;
  • faire en sorte que la relation s’améliorera d’elle-même, comme par magie. Le conseiller utilisera toutes ses habiletés, ses connaissances et son expérience pour renforcer votre relation, mais il aura besoin de l’engagement soutenu des deux conjoints.

Il est indéniable que si vous persistez à attribuer toute la cause du problème à votre conjoint, que vous n’avez ni la capacité ni le goût de vous remettre en question, il vaudrait mieux économiser votre argent et votre temps et oublier le counseling, car ça ne fonctionnera tout simplement pas. Préparez-vous plutôt à porter un regard sur vous-même et à mieux connaître votre conjoint. Ravivez votre engagement dans la relation en participant pleinement aux séances. En comprenant votre rôle et en gérant vos attentes à l’égard du conseiller, vous trouverez probablement l’expérience de counseling plus agréable et en tirerez de meilleurs résultats pour votre couple.

 

Tags: ,