Planifier les activités parascolaires de votre enfant

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide.  Ouvrir une session 1866 833-7690 travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.


les enfants qui cherchent à insectes dans un bocalLes participants aux concours de chant télévisés disent souvent qu’ils chantent depuis qu’ils ont cinq ans. Bien que cette affirmation soit inspirante, elle décourage nombre de parents qui tentent désespérément de convaincre leur enfant de se consacrer à une activité pendant toute une année scolaire, sinon toute leur enfance. Toutefois, alors que la compétition pour les stages et les emplois s’intensifie constamment, les parents pourraient envisager de planifier les activités parascolaires de façon à ce que les enfants continuent d’y prendre part et améliorent leur futur avantage concurrentiel.

Un des modèles qui fonctionne bien est celui des organisations de jeunesse, comme les Guides et les Scouts, qui ont conçu leurs programmes en fonction des besoins sociaux et comportementaux correspondant à l’âge des participants. Ces programmes permettent aux enfants:

de devenir des êtres capables, confiants, bien équilibrés, et bien préparés pour réussir dans le monde.” — Scouts Canada

Voici les trois programmes généraux offerts par ces organisations afin de vous aider à mieux planifier les activités parascolaires de vos enfants.

Laissez les enfants de 5 à 7 ans apprendre en s’amusant.

Les programmes des organisations de jeunesse encouragent vos enfants à s’amuser et à se faire de nouveaux amis. Ils misent sur la découverte du caractère unique de chacun et sur le respect mutuel. Cette période est cruciale pour le développement de l’estime de soi de votre enfant, et vous devriez choisir une activité ou un passe-temps amusant et intéressant pour votre enfant.

 Encouragez les enfants de 8 à 10 ans à être aventureux et à relever des défis.

Les programmes des organisations de jeunesse pour les enfants plus âgés mettent l’accent sur le travail individuel et le travail d’équipe. Ce qui est important, c’est de découvrir ses propres intérêts et de relever des défis. Cette période permet à l’enfant de forger son identité personnelle. Les parents devraient envisager des activités ou des passe-temps permettant à leur enfant d’explorer de nouvelles choses et de choisir leur activité.

 Incitez les adolescents à diriger et à assumer des responsabilités.

Les programmes pour adolescents des organisations de la jeunesse mettent l’accent sur le développement du leadership et le renforcement de la confiance en soi. Leur but est de motiver les jeunes à relever des défis personnels et à améliorer leur vie et celle des membres de leur communauté. Les parents devraient envisager une activité ou un passe-temps qui incite leur adolescent à développer ses goûts personnels et à augmenter son niveau de responsabilisation. Il peut suivre un cours de gardiennage, travailler avec des animaux ou construire quelque chose à l’aide de machinerie sécuritaire.

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il semble approprié de considérer les activités parascolaires comme le prolongement de l’éducation de l’enfant. Un enfant qui s’amuse à monter des modèles réduits d’avions pourrait connaître une brillante carrière en fabrication. Un jeune gribouillant sur un iPad pourrait devenir un formidable concepteur graphique. Les enfants utiliseront leurs connaissances et leur expérience pratique lors de leur première entrevue ou leur premier emploi à temps partiel. À ce moment-là, ils ressortiront du lot de candidats puisqu’ils auront construit, dessiné ou pris soin des autres depuis qu’ils ont cinq ans!


 

Par Talya Rotem. Talya est titulaire d’une maîtrise en sociologie et études de l’équité en éducation.


Pour obtenir plus de conseils et des ressources, visitez notre site travailsantevie.com
Grâce à Parcours d’enfant, obtenez du soutien pour votre enfant.

Tags: