Célébrons les héros de l’alimentation lors de la Journée internationale de l’alimentation

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide. 1866 833-7690 travailsantevie.com


un garçon mange des fraisesLes vrais héros posent des gestes qui comptent et contribuent à améliorer les choses, mais ils ne portent pas tous une cape et des collants. En réalité, mes héros portent plutôt des bottes de travail et ils ont de la terre sous les ongles. Mes héros, ce sont les agriculteurs familiaux du monde entier qui approvisionnent leurs collectivités locales et nos tables en aliments sains et sécuritaires. Pensez à l’inquiétude que vous pourriez ressentir si vous n’aviez pas accès à des aliments frais produits à la ferme et à une bonne alimentation! Malheureusement, l’insécurité alimentaire sévit partout dans le monde, autant au sein des nations riches que pauvres, et les fermes familiales représentent un antidote important. À l’occasion de cette Journée internationale de l’alimentation, il est important que nous célébrions l’agriculture familiale et que nous reconnaissions la contribution des gens qui nourrissent le monde et préservent la planète, une ferme à la fois.

Qu’est-ce que la journée internationale de l’alimentation?

En 1981, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a institué la Journée mondiale de l’alimentation pour sensibiliser la population aux problèmes de sécurité alimentaire dans le monde. La Journée internationale de l’alimentation 2014 souligne le rôle important joué par l’agriculture familiale dans l’éradication de la faim et de la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, et dans le développement durable des ressources naturelles, en particulier dans les zones rurales.

Qu’est-ce que la sécurité alimentaire?

Selon le Sommet mondial de l’alimentation, « la sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active ».

Les quatre dimensions principales de la sécurité alimentaire sont les suivantes :

  • la disponibilité physique des aliments;
  • l’accès économique et physique des aliments;
  • l’utilisation des aliments : avoir suffisamment de nourriture et une alimentation équilibrée;
  • la stabilité des trois autres dimensions à long terme.

Si le fermier est pauvre, son pays l’est aussi.” — Proverbe polonais

 

Comment l’agriculture familiale contribue-t-elle à la sécurité alimentaire?

Les agriculteurs familiaux assurent 56 % de la production agricole mondiale, et les recherches montrent que l’agriculture biologique et écologique produit sensiblement le même rendement de culture que les cultures traditionnelles à grandes échelles. La sécurité alimentaire s’améliore quand les aliments sont produits localement et quand l’économie permet à la population locale de se procurer ces aliments. Puisque l’agriculture familiale est essentielle aux réserves mondiales d’aliments, il n’est pas surprenant que la Journée internationale de l’alimentation vise à soutenir l’élaboration de politiques agricoles et sociales favorables à une agriculture familiale durable.De plus, l’Assemblée générale des Nations Unies a fait de 2014 l’Année internationale de l’agriculturefamiliale.

Voici sept façons de célébrer l’agriculture familiale et la sécurité alimentaire pendant la Journée internationale de l’alimentation.

  1. Faites vos courses dans un marché public.
  2. Participez à l’agriculture soutenue par la communauté en achetant une partie des récoltes, de la viande ou des produits laitiers d’une ferme près de chez vous.
  3. Incitez votre supermarché à s’approvisionner auprès des producteurs locaux et à offrir des produits de saison.
  4. Appuyez un fermier dans un pays en développement à l’aide d’un microprêt sur le site (en anglais seulement) de Kiva.
  5. Planifiez ce que vous planterez dans votre potager au printemps prochain.
  6. Retenez les conseils de mon fermier préféré, Joel Salatin : sachez d’où viennent vos aliments, connaissez vos fermiers et connaissez votre cuisine.
  7. Savourez un mets délicieux. Après tout, c’est la Journée internationale de l’alimentation!

La Journée internationale de l’alimentation met en lumière les problèmes de sécurité alimentaire et les moyens de rendre notre système alimentaire mondial plus sûr pour tous, sans égard à l’endroit où ils vivent. La nourriture rassemble les gens et, dans le monde, 500 millions de fermes familiales accomplissent l’importante tâche de nourrir la planète. Aujourd’hui, je rends hommage à mes héros et à leurs efforts pour apaiser les inquiétudes à l’égard de l’insécurité alimentaire, pour nourrir le monde et pour soutenir les collectivités. Comment vais-je les célébrer? Avec de la nourriture, évidemment!

Tags: