Le rôle que les parents pourraient jouer dans l’éducation de leur enfant

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide. 1866 833-7690 travailsantevie.com


des enfantsEn tant que parents, nous avons tendance à confier aux enseignants la responsabilité d’éduquer nos enfants en les instruisant et en leur inculquant le comportement social approprié. En général, les parents jouent un rôle de soutien auprès de l’enfant en veillant à ce qu’il mange et dorme bien et qu’il remette ses devoirs à temps sans abuser de l’excuse légendaire « le chien a mangé mon devoir ». Cependant, ils pourraient assortir ce rôle de gestionnaire de tâches de celui d’un guide. Ils pourraient montrer à l’enfant comment s’adapter à des situations nouvelles en classe. Dans ce rôle, souvent oublié, les parents aident leur enfant à acquérir des compétences qui lui seront utiles à l’école et tout au long de sa vie, notamment comprendre les attentes des enseignants, interagir dans un groupe et déterminer ses forces.

Les parents peuvent aider leurs enfants à comprendre les attentes des enseignants.

Tout le monde sait instinctivement que l’enfant doit lever la main en classe pour répondre à une question ou en poser une. Toutefois, ce ne sont pas tous les enfants qui comprennent qu’une main levée indique au professeur que le sujet les intéresse. En tant que guide, un parent peut expliquer à son enfant que les enseignants s’attendent à voir les mains levées, non pas à toutes les occasions qui se présentent, mais régulièrement, car c’est un signe que les élèves écoutent attentivement. Le parent pourrait profiter du moment pour expliquer également à son enfant que les enseignants ne s’attendent pas à ce que chaque réponse soit exacte, mais qu’ils perçoivent plutôt leur réponse comme une étape dans le processus d’apprentissage d’un enfant.

Les parents peuvent aider leurs enfants à survivre (et à s’épanouir) au sein du groupe.

À l’occasion, l’enseignant remplacera un travail individuel par un travail de groupe, obligeant ainsi les enfants à travailler collectivement pour accomplir une tâche. Cette situation peut être difficile pour un enfant qui interagit rarement avec les autres membres du groupe ou qui estime que ses centres d’intérêt et ceux des autres élèves du groupe sont mal assortis. En tant que guides, les parents pourraient conseiller leur enfant sur les moyens de mieux travailler avec les autres, de surmonter les obstacles ou d’explorer des moyens de prendre en charge certains aspects du projet pour lesquels il manifeste un intérêt particulier.

Les parents peuvent aider leurs enfants à découvrir leur propre style d’intelligence.

Dans la plupart des systèmes scolaires, la mesure du succès continue d’être fondée essentiellement sur l’intelligence linguistique ou mathématique. Toutefois, il existe plusieurs types d’intelligence (en anglais seulement) généralement acceptés auxquels un parent pourrait se référer pour aider son enfant à utiliser ses habiletés en classe et dans d’autres environnements de groupe. Il est possible qu’elles ne se mesurent pas au moyen de tests standards à l’école, mais elles pourraient lui permettre d’exceller à sa manière.

Il est évident que l’école a radicalement changé depuis que plusieurs d’entre nous la fréquentaient : les tableaux noirs et la craie blanche ont fait place aux tableaux blancs interactifs et aux iPad. Le rôle que les parents peuvent jouer dans l’éducation de leur enfant a également changé. Cela donne aux parents l’occasion de lui parler des attentes, de la diversité et de ses compétences afin qu’il puisse mieux comprendre qui il est et ce qu’il pourrait apporter aux autres élèves de la classe. Le fait de le sensibiliser à ces aspects et à ses forces aideront l’enfant à vivre une meilleure expérience en classe et faciliteront la transition à son futur poste de travail ou sa future table de conseil d’administration.

Par Talya Rotem


Pour obtenir d’autres conseils afin d’aider votre enfant, visitez le site travailsantevie.com ou composez le 1 866 833-7690