L’art de demander de l’aide après un divorce (deuxième partie)

Publié

Un conseiller peut vous venir en aide. 1866 833-7690 travailsantevie.com


un enfant endormiLa séparation et le divorce sont deux événements très éprouvants. D’ailleurs, le divorce est la deuxième cause la plus importante de stress, après le décès d’un conjoint, et apprendre l’art de la garde partagée est souvent le plus grand défi que doivent relever les couples nouvellement divorcés. À ce jour, je n’ai toujours pas rencontré de couple qui a réussi sans anicroche. Il n’existe pas de réponse simple, ni de mode d’emploi. Il existe toutefois des moyens de réduire le stress et de minimiser les conflits, mais il faut s’exercer et faire preuve de patience.

Avoir peur de perdre l’amour de nos enfants, de passer moins de temps avec eux puisqu’ils vivent maintenant dans deux maisons et d’être remplacé par le nouveau conjoint de notre ex peuvent compter parmi les plus grands sentiments d’insécurité et de vulnérabilité que nous puissions avoir.

Lorsque votre estime de vous-même semble à son plus bas et que votre niveau de stress est à son maximum, le soutien des autres est crucial. Le soutien et les encouragements d’un ami, d’un groupe d’entraide sur la séparation et le divorce ou d’un conseiller de votre PAEF peuvent vous aider à poursuivre votre route.

Lorsqu’il est impossible de discuter sans vous quereller ou si vous êtes dans une impasse, faites appel à un médiateur ou à un avocat pratiquant le droit collaboratif pour régler quelques problèmes. Votre conseiller du PAEF peut vous aider, vous seul ou avec votre ex, à élaborer un plan parental et à soutenir vos enfants pendant que vous redéfinissez votre dynamique familiale.

Ressources recommandées :

  • Chez Papa et chez Maman : Mes deux maisons par Melanie Walsh
  • Divorce Poison by Richard Warshak (en anglais seulement)
  • Le Divorce, comment répondre aux questions des enfants? Par Fanny Cohen Herlem et Catherine Ribay de Villeneuve
  • Conflits coparentaux après… séparation, par Elizabeth Thayer, Jeffrey Zimmerman

Shepell offre un large éventail de ressources en santé et mieux-être, notamment le programme en ligne Séparation et divorce. En comprenant les aspects émotionnels, pratiques et juridiques auxquels vous pourriez être devoir faire face pendant les différentes étapes d’une séparation ou d’un divorce, vous serez mieux outillé pour affronter la suite des choses. Veuillez communiquer avec nous au 1 866 833-7690, ou visiter le site www.travailsantevie.com et cliquer sur le lien Accueil en ligne pour obtenir une trousse ou prendre rendez-vous avec un conseiller.

Tags: