Adopter de bonnes habitudes

Publié

Faites une liste de choses à faireL’adoption de bonnes habitudes peut être un processus long et difficile, mais le jeu en vaut grandement la chandelle. Dès qu’une activité est ancrée dans vos habitudes, vous n’avez pratiquement plus à y penser pour vous y adonner. En fait, vous voudrez la faire.

Imaginez si passer la soie dentaire, aller jogger, mettre un peu d’ordre ou prendre le temps de vous asseoir pour écrire devenait une seconde nature même si vous n’en avez pas envie? Ce qui est intéressant, c’est qu’il est absolument possible que ces activités, ou d’autres, se transforment en habitudes.

Voici quatre trucs que vous pouvez essayer.

 1. Ne vous servez jamais de l’excuse « Je le ferai demain »

 Souvent, lorsque les gens veulent adopter une habitude, surtout pour une activité quotidienne, ils se disent « je le ferai demain ». Le problème est que vous ne le ferez probablement pas demain, vous le remettrez encore une fois au lendemain. Évitez de vous raconter des histoires. La meilleure façon d’acquérir une habitude est de réagir immédiatement dès que la pensée vous traverse l’esprit. Vous le faites aujourd’hui, merci beaucoup et on n’en parle plus.

 2. Commencez graduellement

 Voilà une excellente façon de prendre une nouvelle habitude. Lorsqu’on entreprend une activité, comme faire de l’exercice ou écrire, on ne connaît pas toujours nos capacités et la façon dont elle s’intégrera à notre emploi du temps. Si votre horaire est très serré, alors tentez au moins de prendre quelques instants pour intégrer votre nouvelle habitude. Faites toujours une activité, quelle qu’en soit la durée. Cela vous aidera à y consacrer plus de temps à l’avenir et à la transformer en habitude.

 3. Récompensez-vous

Si vous avez réussi à ne pas déroger à votre habitude, alors vous devez vous récompenser! Grâce à cette astuce psychologique fondamentale, vous serez plus susceptible de persévérer dans votre habitude à l’avenir. Après avoir effectué une tâche que vous auriez préféré éviter, faites quelque chose qui vous plaît. Regardez un peu la télévision, jouez à des jeux, mangez du chocolat, ce qui vous fait plaisir, quoi. Vous le méritez! Bientôt, vous trouverez peut-être cela étrange de consacrer du temps à votre loisir avant d’accomplir vos tâches.

 4. Faites une liste de choses à faire

 Une liste de choses à faire constitue un bon moyen de vous inciter à adopter une habitude. C’est comme si vous preniez un engagement envers vous-même et, si vous ne le respectez pas, vous vous décevrez. De plus, vous serez fier lorsque vous rayerez une chose de votre liste et constaterez vos progrès.

Nous savons tous qu’il est facile de prendre de mauvaises habitudes. Il peut être tout aussi facile d’en acquérir des bonnes; il suffit de faire preuve de persévérance, de prendre un engagement personnel et d’établir un système de récompenses. Sans même vous en rendre compte, ces bonnes habitudes feront bientôt partie de votre quotidien. Faites-le tout simplement!

Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) peut vous aider à développer des nouvelles habitudes positives – et à les conserver! Pour obtenir d’autres renseignements et ressources utiles, visitez travailsantévie.com ou composez le 1 866 833‑7690 pour parler à un conseiller en tout temps, où que vous soyez.

Tags: ,