Lâchez prise : débranchez-vous pour profiter de vos vacances!

Publié

Tune out, turn off, drop it. Disconnect and enjoy your holidays!Les vacances, que ce soit en villégiature ou à Balconville, constituent l’occasion par excellence pour relaxer, évacuer le stress lié au travail et se rapprocher de ses amis et de sa famille… jusqu’à ce que nous recevions un courriel ou un message texte, et que la tentation de prendre quelques instants pour le consulter vienne troubler ce moment paisible.

Il circule actuellement sur Internet une image de trois amis sur un terrain de camping, accompagnée de cette légende demandant : « Quelqu’un a-t-il prévu passer le week-end les yeux rivés sur son téléphone dans un endroit intéressant? » Cette image, assez drôle en soit, dépeint toutefois une triste réalité. Il nous arrive trop souvent de sortir (par exemple pour aller voir un film ou souper au restaurant) et de passer beaucoup trop de temps à consulter ce petit écran dans la paume de notre main, de peur de manquer quelque chose d’important. Nous nous retrouvons pris dans le piège d’un cycle incessant.

Cette dépendance gâche nos vacances, car elle nous empêche de nous détendre, de décrocher et d’accorder notre attention aux gens qui nous accompagnent et à l’endroit où nous nous trouvons. Lorsque nous tenons à absolument à publier une photo de nos enfants sur Facebook, sommes-nous réellement en train de passer du bon temps avec eux? Devons-nous vraiment apporter notre téléphone à la pêche?

Je vous lance donc un défi : lors de vos prochaines vacances, n’apportez pas vos appareils électroniques. Vous êtes sans voix à l’idée de laisser votre téléphone mobile, votre tablette ou votre ordinateur portatif à la maison? Plus cette expérience vous semble inconcevable, plus grands en seront les bienfaits.

Bien sûr, vous pouvez apporter votre téléphone pour des questions de sécurité, mais vous pouvez tout de même prendre des mesures pour éviter qu’il accapare vos vacances.

Voici quelques conseils pour vous aider à décrocher complètement et profiter de vos vacances :

Engagez-vous à laisser votre tablette ou votre ordinateur portatif à la maison. Pour vous assurer de profiter de ce qui vous entoure au lieu de succomber à la tentation des jeux en ligne comme Candy Crush, la meilleure chose à faire est simplement de ne pas les apporter.

Désactivez les notifications. Réglez vos paramètres de façon à ne pas entendre ce signal aguichant chaque fois que vous recevez un courriel, un message texte ou une nouvelle sur Twitter.

Déconnectez votre adresse de courriel professionnelle et personnelle de votre téléphone. Vous pourrez les reconnecter à votre retour de vacances, mais pour le moment, réservez uniquement votre téléphone pour faire les appels. Ainsi, vous ne serez pas tenté d’aller voir comment les choses se passent au travail. Poussez l’exercice plus loin en supprimant également les applications de jeux de votre téléphone!

Si vous avez de la difficulté à vous passer de vos appareils électroniques, vous devrez être strict envers vous-même afin de décrocher complètement du travail, et ainsi vous consacrer entièrement à vos vacances au lieu d’être à la merci des courriels et des médias sociaux. Si vous ne pouvez y arriver seul ou si vous croyez que ces appareils électroniques prennent une trop grande place dans votre vie, un conseiller du PAEF peut vous aider. Pour savoir comment un conseiller peut vous soutenir et vous aider à atteindre vos objectifs, communiquez avec votre PAEF.

Tags: , , ,