Redéfinir la famille au 21e siècle

Publié

Redéfinir la famille au 21e siècleLe 20e siècle nous a obligés à réfléchir profondément à ce que signifie être un membre d’une famille. Traditionnellement, le mot « famille » fait surgir à l’esprit l’image d’une mère, d’un père et de leurs enfants. En d’autres mots, la famille biologique, celle qui nous unit par les liens du sang et la lignée ancestrale, décrivait ce qu’était la famille. Nous avons tous entendu le proverbe selon lequel « les liens du sang sont indestructibles », ce qui signifie que les liens du sang sont plus forts que tout.

Au 21e siècle, cette façon de penser a changé, surtout du point de vue sociologique. La famille s’est élargie bien au-delà des liens du sang et sa définition s’est enrichie. Certains disent même que la famille que nous choisissons nous apporte plus de force et d’énergie que notre famille biologique.

Pour certains, la famille est un ami proche avec qui ils partagent les bons moments comme les mauvais moments. Pour d’autres, la famille comprend un animal de compagnie qui leur voue un amour indéfectible. Nos animaux de compagnie ne remettent jamais en question le rôle qu’ils jouent dans notre vie. Beau temps, mauvais temps, ils demeurent nos plus fidèles compagnons. Pour le confirmer, il suffit de voir le nombre impressionnant de personnes qui téléchargent la photo de leur animal de compagnie sur l’écran de veille de leur téléphone mobile ou de leur ordinateur. Pour elles, cette merveilleuse créature est véritablement un membre de la famille.

S’il a une famille, l’homme le plus pauvre possède la richesse. – M * A * S * H

Nos réseaux de soutien social illustrent également notre perception de la famille. Un groupe de personnes qui partagent un lien commun, comme l’ethnie, la religion ou l’orientation sexuelle, peut être considéré comme une extension ou une définition plus large du microcosme de la famille nucléaire. Dans les années 80, au moment de la propagation du sida, nombreux sont ceux qui ont associé cette maladie à l’homosexualité et un fossé s’est creusé. Rapidement, la communauté homosexuelle et lesbienne s’est regroupée et a resserré les liens afin d’apporter du soutien à celles et ceux qui mouraient de cette terrible maladie. Les termes familiaux « frère » ou « sœur » sont utilisés dans la communauté homosexuelle et lesbienne pour bien montrer que ces liens sont plus forts que les liens du sang. C’est la famille que nous choisissons qui nous donne le soutien et l’amour dont nous avons besoin pour nous épanouir en tant qu’êtres humains.

De nos jours, le terme famille s’applique à la famille élargie, la famille recomposée ou un couple de même sexe et ses enfants. Ce que nous savons, c’est que la définition de la famille englobe désormais beaucoup plus qu’une mère, un père et leurs enfants.

La définition de la famille ne se limite plus uniquement aux liens du sang; elle s’applique également à un groupe de personnes qui ont vécu une situation similaire ou qui partagent des sentiments similaires et qui ont un lien commun. La famille est plus qu’un groupe de personnes; elle nous aide à aller de l’avant. Pour certains, la famille évoque des sentiments comme le soutien, la douleur, les blessures intérieures, l’amour, la compréhension, le plaisir, le rire, et ainsi de suite.

Ce que nous savons, c’est que la famille, quelle que soit sa composition, joue un rôle important sur le plan de la santé mentale, de la résilience, du sentiment d’appartenance et de l’estime de soi. Trouvez votre famille (votre tribu) et laissez-la vous aider à vous épanouir.

Pour trouver un groupe d’entraide dans votre collectivité, communiquez avec votre programme d’aide aux employés et à la famille. Il suffit de composer le 1 866 833-7690 ou de visiter travailsantevie.com

Par Michel Arsenault