Lorsqu’il est temps de mettre fin à une amitié

Publié

departureNous disposons d’innombrables façons de parler des ruptures amoureuses et de les comprendre. Étant donné que la plupart des relations amoureuses et des mariages sont monogames, il faut nécessairement mettre fin à une relation avant d’en commencer une autre. Cela signifie que nous portons beaucoup d’attention à la façon dont nous mettons fin à une relation amoureuse et à la façon dont nous gérons la douleur émotionnelle à la fin d’une relation.

Ce n’est toutefois pas tellement dans notre culture de s’intéresser à la fin d’une amitié. C’est presque comme si l’on s’attendait à ce qu’une amitié dure toujours, dans certains cas, de la maternelle jusqu’à tard dans la vie adulte. Même si en vieillissant les gens s’éloignent de plus en plus, les amis peuvent se sentir obligés de garder le contact, de dîner ensemble tous les mois et de feindre un intérêt à se revoir quand ils se rencontrent à l’occasion de fêtes.

Si l’idée de passer du temps avec certains amis semble de plus en plus comme une obligation et suscite plus d’appréhension que d’excitation, il est peut-être temps de mettre fin à cette amitié.

Raisons de mettre fin à une amitié

  • Changement de vos valeurs. Il fut un temps où vous et votre amie étiez liées par votre passion pour les films d’horreur et le jardinage, mais maintenant vous sentez que vous n’avez rien en commun. Vos champs d’intérêt et vos valeurs changent, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou politique; les gens évoluent.
  • Manque de confiance. Avez-vous une amie qui passe son temps à raconter des potins sur les gens que vous connaissez? Si vous sentez que votre amie dépasse les bornes ou si vous soupçonnez que votre amie révèle vos secrets aux autres, vous pourriez commencer à sentir que votre confiance a été trahie.
  • Manque de fiabilité. Dans toute amitié, il doit être possible de changer ses plans. Cependant, si vous connaissez quelqu’un pour qui c’est un problème chronique, c’est-à-dire qui change les plans à la dernière minute, qui arrive avec 45 minutes de retard, ou même, qui ne se présente pas du tout, vous pourriez commencer à vous sentir blessé et à avoir l’impression que votre ami se moque de vous.
  • Détachement graduel. Parfois, une amitié prend fin sans aucune raison précise; elle ne vous satisfait plus comme autrefois. Au lieu de vous amuser et de rire, vous constatez que vos rencontres sont ternes et que vous n’avez rien à vous dire.

 

 

Si, pour une raison quelconque, vous sentez qu’une amitié ne suscite plus votre intérêt ou n’offre plus ce dont vous avez besoin, il est peut-être temps d’y mettre fin, même temporairement. Plutôt que de simplement délaisser peu à peu votre ami sans rien dire, vous pourriez vous sentir mieux si vous prenez le temps de vous asseoir avec lui et d’avoir une conversation honnête sur vos besoins qui ne sont pas satisfaits et la raison pour laquelle vous désirez prendre une pause. Utilisez cette approche pour exprimer votre point de vue à votre ami plutôt que de le retirer de votre liste d’amis dans Facebook. Consultez un de nos experts pour connaître la meilleure façon de gérer cette situation. Pour de plus amples renseignements, composez le 1 866 833-7690 ou visitez le site travailsantevie.com. 

Envisager de mettre fin formellement à une amitié peut certainement être une source de stress, en partie parce que c’est un sujet dont les gens parlent rarement. Cependant, pensez à la tranquillité d’esprit que vous obtiendrez une fois que vous n’aurez plus la tension que suscite cette amitié. De plus, souvenez-vous que, comme dans toute relation, les ruptures ne sont pas nécessairement permanentes, elles peuvent parfois être une étape essentielle au développement d’une nouvelle relation où vous vous sentirez plus à l’aise.

 

 

 

Tags: , ,