Laissez-vous inspirer par les jeux Olympiques!

Publié

goldPendant les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, les athlètes canadiens nous en apprennent beaucoup sur la façon de définir et d’atteindre des objectifs. Voyons si vous pouvez utiliser ces connaissances et les appliquer cette année à vos objectifs de mise en forme.

Souvent, les gens échouent, car ils ne définissent pas bien leurs objectifs. Prenez le temps d’y réfléchir et choisissez ceux qui ont de l’importance pour vous et qui vous aideront à conserver votre motivation. Voici les principes de base que les athlètes utilisent pour définir et atteindre leurs objectifs.

1) Fixez des objectifs précis

Si votre objectif consiste à perdre du poids, essayez d’être plus précis en vous disant, par exemple : Je vais faire descendre mon indice de masse corporelle sous la barre de 25 en éliminant les croustilles et en marchant 3 fois par semaine pendant 30 minutes. Lorsque vos objectifs sont clairs et comprennent une échéance et une fréquence, vous définissez un plan en action et vous savez ce que vous devez faire pour réussir. Vos objectifs doivent également être souples.

2) Créez des objectifs réalistes, mais difficiles à réaliser

Les objectifs plus efficaces sont suffisamment difficiles pour vous motiver et assez réalistes pour être réalisables. Si votre objectif initial est trop facile à atteindre, haussez la barre un peu afin de pouvoir progresser vers un objectif réaliste, mais exigeant.

3) Établissez des objectifs à court et à long terme

Afin de rester motivé, il est essentiel de définir des objectifs à court terme et à long terme. Les athlètes utilisent cette méthode pour réaliser des objectifs plus modestes qui les aident à atteindre leur principal objectif à long terme. Les petites réussites vous motiveront en cours de route!

Exemples d’objectifs à court terme et à long terme :

  • Je veux marcher à un rapide rythme pendant 45 minutes.
  • Je veux faire du jogging pendant 10 minutes.
  • Je veux courir pendant 20 minutes.
  • Je veux courir 5 kilomètres.

4) Effectuez le suivi de vos objectifs

Avec tous les outils de suivi offerts sur le marché, il est maintenant plus facile de surveiller vos progrès et d’atteindre vos objectifs. En fait, les psychologues du sport recommandent aux athlètes de mettre leurs objectifs par écrit et de les afficher là où ils pourront les voir facilement et souvent pour les stimuler. Certains athlètes tiennent un journal de bord où ils notent leurs progrès et leurs objectifs, tandis que d’autres utilisent des outils de suivi de leurs activités. Le fait de voir vos objectifs et vos réalisations tous les jours ou toutes les semaines vous rappelle la raison de cette activité et vous aide à demeurer motivé.

5) Élaborez des stratégies pour atteindre vos objectifs

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vos objectifs et les moyens que vous prenez pour les atteindre doivent être précis et souples. Comment faire? Examinez les stratégies que vous utilisez pour atteindre vos objectifs et veillez à ce qu’ils puissent être adaptés aux petites surprises de la vie. Par exemple, si vous dites que la plage de 11 h à midi le samedi matin est réservée à votre programme de marche, prévoyez un autre moment de la semaine où vous pouvez le reporter si quelque chose vient bousculer vos plans.

6) N’oubliez pas d’avoir du plaisir

Il est très important de pratiquer une activité physique que vous aimez. Vous continuerez d’être motivé et l’activité vous procurera de la satisfaction. Pourquoi ne pas profiter des Jeux d’hiver pour essayer un nouveau sport? Regardez la programmation et voyez si une activité vous inspire – les Jeux olympiques de 2014 pourraient vous inciter à devenir un adepte d’un sport en particulier.

Le défi du relais de la flamme

Pour vous aider à avoir l’esprit des Jeux olympiques, faites participer vos amis ou vos collègues! Organisez un défi du relais de la flamme : fixez un objectif de marche que votre groupe et vous devrez réaliser avant et pendant les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi.

Demandez de l’aide!

Les athlètes ne se rendent pas aux Jeux olympiques uniquement par leurs propres moyens. Ils comptent sur le soutien de toute une équipe. Notre programme l’Entraîneur interactif peut vous apporter du soutien. Grâce à vos interactions avec un entraîneur personnel et au coach électronique sans fil Fitbit ZipMC, il vous sera beaucoup plus facile d’atteindre vos objectifs et de rester motivé. Le coach électronique Fitbit Zip vous aide à intégrer davantage d’activité physique dans votre vie et vous garde sur la bonne voie afin de réaliser vos objectifs. Pour savoir si vous êtes admissible, composez le 1 866 833-7690.

Une médaille d’or : célébrez votre réussite!

Il est important de vous récompenser lorsque vous réalisez vos objectifs de forme physique, les petits comme les grands. Voici quelques suggestions à cet effet :

  • achetez-vous une nouvelle paire de chaussures de course;
  • offrez-vous une séance de mise en forme avec un entraîneur personnel;
  • payez-vous un massage;
  • téléchargez de nouvelles chansons pour votre séance d’entraînement;
  • essayez une nouvelle activité physique;
  • parlez de vos réalisations à un ami ou à un proche (qui vous applaudira!)

Que faites-vous après avoir atteint vos objectifs? Vous faites comme les athlètes : vous haussez la barre (progressivement!) et vous vous fixez de nouveaux objectifs (sans oublier les récompenses).

Laissez-vous inspirer par les Jeux olympiques d’hiver et faites de 2014 l’année de votre mise en forme!

Par Maude Tessier, M. Sc., kinésiologue et entraîneur personnel chez Shepell·fgi

Tags: