Décrochez l’or pour un cœur en santé!

Publié

heart healthAlors que nous célébrons le mois du cœur, laissez les athlètes olympiques des Jeux d’hiver de cette année vous inspirer. La meilleure façon de bouger davantage et de demeurer actif est de faire de l’activité physique une affaire de famille. Incorporez l’exercice physique à l’horaire de votre famille et mettez l’accent sur un mode de vie actif afin de favoriser un cœur, un esprit et un corps en santé.

Vous pourriez commencer par aller marcher en famille après le souper trois fois par semaine ou planifier d’aller à la piscine tous les samedis après-midi. Amusez-vous dehors en optant pour des activités familiales comme la randonnée pédestre, le vélo, la marche ou le patinage. Si vous vous sentez audacieux, faites ensemble l’essai de nouvelles activités comme le yoga, le tennis de table ou le jardinage.

Par ailleurs, jetons un coup d’œil à quelques bonnes habitudes alimentaires qui contribueront à votre santé physique.

Quatre conseils santé pour avoir un cœur de champion

1. Évitez le sodium et atténuez votre risque d’hypertension ou d’accident vasculaire cérébral en réduisant votre consommation de sel

  • Ne consommez pas plus qu’une cuillérée à thé de sel par jour.
  • Remplacez le sel par des herbes fraîches et des épices comme le basilic, le thym, le cumin et des mélanges d’assaisonnements.
  • Ajoutez des condiments dont l’étiquette mentionne sans sodium, faible teneur en sodium ou non salé.
  • Limitez votre consommation d’aliments transformés comme les soupes en boîte, la charcuterie, le fromage et la pizza.

2. Les gras : les bons, les mauvais et les vilains

  • Pour réduire votre cholestérol et atténuer votre risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, incorporez des sources de bons gras comme le saumon, les graines de lin, l’huile d’olive, les noix et l’avocat.
  • Limitez les mauvais gras comme le beurre, la margarine et la graisse alimentaire (shortening). Enlevez le gras visible de la viande et choisissez des protéines plus maigres comme de la dinde, du poisson et du poulet.
  • Évitez les vilains gras trans qu’on retrouve dans les huiles hydrogénées, la graisse alimentaire et de nombreux produits de boulangerie.
  • Pour ajouter de la saveur, utilisez des produits faibles en gras comme la salsa, le yogourt faible en gras ou la tartinade de fruits faible en sucre plutôt que du beurre, de la mayonnaise et de la margarine.

3. Augmentez votre apport en fibres pour réduire votre cholestérol et atténuer votre risque de maladie cardiaque

  • Mangez plus de fruits et de légumes, et intégrez à votre alimentation les céréales entières comme le riz brun et le riz sauvage, l’avoine et le pain de grains entiers.
  • Choisissez des protéines riches en fibres, comme les fèves et les lentilles.
  • Pour aider votre corps à digérer les fibres plus facilement, buvez beaucoup de liquide, comme de l’eau ou des tisanes.

4. Ressortez votre tablier

La meilleure option pour favoriser un cœur en santé est de cuisiner plus souvent de délicieux repas maison. Ainsi, vous contrôlez ce que vous mangez et la quantité des portions. Alors, n’hésitez pas à remplir votre réfrigérateur et votre garde-manger d’aliments sains. À vos chaudrons!

Il n’est pas nécessaire d’être médaillé d’or pour jouir d’un cœur fort et d’un mode de vie sain. Il suffit d’adopter la bonne attitude, d’acquérir quelques connaissances et de prendre de bonnes habitudes alimentaires pour se sentir comme un champion.

Pour obtenir d’autres conseils en nutrition, composez le 1 866 833‑7690 afin de parler à l’une de nos diététistes ou visitez le travailsantevie.com

 

Tags: , , ,