le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer: la marche de la mémoire

Publié

le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer Pour bien des gens, la maladie d’Alzheimer est quelque chose qui n’arrive qu’aux autres et dont il ne faut pas se soucier outre mesure. Toutefois, nous devons rappeler que les bases que nous posons aujourd’hui façonneront notre avenir.

Avec le rythme fou de la vie et les exigences toujours plus grandes du quotidien, nous en sommes venus à négliger notre santé. Trop occupés ou trop fatigués pour cuisiner ou aller à la salle de sport, la sédentarité nous rattrape; les problèmes qui y sont associés se répandent comme une traînée de poudre et les statistiques sont effrayantes.

La maladie d’Alzheimer et les démences connexes :

  • touchent 747 000 Canadiens, et seulement 33 % reçoivent un diagnostic;
  • affectent 44 millions de personnes à l’échelle mondiale;
  • atteindront 135 millions de personnes dans le monde d’ici 2050.

On s’attend à ce que la maladie d’Alzheimer et les démences connexes atteignent des niveaux épidémiques; il est donc temps de commencer à vous occuper de votre santé cérébrale et de trouver des moyens de l’améliorer. Adopter un mode de vie sain, bien s’alimenter et faire de l’exercice sont trois éléments qui contribuent à ralentir le vieillissement du cerveau.

Cette année, le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer mettra l’accent sur l’activité physique comme moyen de favoriser la santé et le mieux-être. La campagne de la Marche pour la mémoire 2014 sera lancée en janvier et des marches seront organisées partout au Canada. Pour trouver une marche dans votre quartier, visitez lamarchedelamemoire.com. (N’oubliez pas de compter vos pas avec le coach électronique sans fil Fitbit ZipMC de l’Entraîneur interactif.)

L’exercice a d’impressionnants effets sur le cerveau. Lorsque vous vous levez et commencez à vous activer, votre cœur accélère ses pulsations, augmentant l’apport sanguin vers les organes et les muscles. Cet apport sanguin supplémentaire est riche en nutriments qui alimentent l’organisme et permettent à vos organes, ce qui inclut le cerveau, et à vos muscles de performer de façon optimale. En conséquence, de nouvelles cellules cérébrales se développent, les vieilles cellules prennent un petit coup de jeune et votre cerveau fonctionne à pleins gaz. Vous vous sentez dynamisé, votre humeur s’améliore, ainsi que votre résilience et votre productivité. Grâce à l’exercice régulier, vous faites du bien à votre corps et à votre cerveau, et votre qualité de vie s’en ressent.

Vous pouvez également obtenir du soutien en communiquant avec votre programme d’aide aux employés et à la famille. Composez le 1 866 833-7690 ou visitez travailsantevie.com.

 

Tags: