Prendre soin de soi durant le temps des fêtes

Publié

Prendre soin de soi durant le temps des fêtesIl n’est pas étonnant que le stress, la fatigue et la dépression soient exacerbés durant le temps des fêtes. Quelle que soit votre religion – et même si vous êtes non croyant, cette période de fin d’année est parfois épuisante et difficile.

Durant la période des fêtes, vous êtes sollicité de toutes parts. Votre patron vous demande de faire des heures supplémentaires avant de partir en congé, votre vie sociale n’a jamais été aussi occupée et la famille est omniprésente, surtout si votre famille élargie participe aux célébrations. Les activités sont tellement nombreuses qu’il est très facile d’oublier ou de minimiser vos propres besoins. C’est là qu’intervient l’importance de prendre soin de vous.

Prendre soin de soi consiste simplement à prendre le temps ou à faire l’effort de se chouchouter. De nombreuses activités s’inscrivent dans cette catégorie, qu’il s’agisse de prendre un long bain pour vous détendre, d’écouter votre musique préférée sur balado ou d’aller faire du jogging. Prendre soin de soi, c’est nourrir son corps, son âme et son esprit.

Comment prendre soin de vous durant les Fêtes?

  • Maintenez vos bonnes habitudes – C’est la période de l’année où les aliments riches et les boissons alcoolisées abondent. Si vous passez la majeure partie de l’année à faire de l’exercice et à surveiller votre alimentation, n’abandonnez pas maintenant. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous régaler; mais, entre un biscuit à la cannelle et une gorgée de lait de poule, ne délaissez pas vos bonnes habitudes.
  • Gâtez-vous – Pour vous détendre et vous ressourcer, prenez rendez-vous pour une séance de massage ou une journée au spa. Si votre budget est limité, faites-vous un masque maison ou occupez-vous de vos ongles.
  • Réservez-vous des moments de solitude – Il est toujours très agréable d’être entouré de ses proches, mais à l’excès, cela peut drainer votre énergie. Allez marcher dans la neige ou refusez l’une des nombreuses invitations que vous recevrez sûrement.
  • Apaisez votre esprit Prenez le temps de ralentir votre esprit et de vous détendre. Des activités comme la méditation sont particulièrement bénéfiques en période de stress élevé.

Le plus important consiste à reconnaître que, tout comme vos enfants, vos parents, vos amis et votre conjoint, vous avez aussi des besoins. Souvenez-vous tous les jours de ce petit détail important afin de vous assurer de ne négliger aucun aspect important.

Si le temps des fêtes vous épuise au point où vous remarquez une hausse inhabituelle de votre détresse émotionnelle ou mentale, parlez à l’un de nos conseillers. Visitez-nous à travailsantevie.com ou, pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 866 833-7690.

 

 

 

Tags: ,