L’infidélité à l’ère numérique

Publié

L’infidélité à l’ère numériqueAujourd’hui, les ordinateurs sont omniprésents, Internet fait partie de notre vie quotidienne et notre présence sur les réseaux sociaux est la norme; cela enlève aussi beaucoup d’obstacles traditionnellement associés aux relations extraconjugales. La différence entre une simple conversation amicale et un jeu de séduction dangereux est bien subtile. Il est possible que vous ayez déjà franchi cette limite sans vous en rendre compte, et que vous viviez en fait une relation extraconjugale.

Pour avoir une aventure, il n’est plus nécessaire de se rendre dans un hôtel miteux des bas-fonds, de prendre le risque d’avoir à expliquer la provenance d’une marque de rouge à lèvres sur un col de chemise ni même d’avoir des contacts physiques. La technologie a créé un nouveau monde virtuel où foisonnent les relations extraconjugales en raison de la fausse impression d’anonymat et de sécurité qu’il apporte.

Si une autre personne que votre conjoint répond à vos besoins émotionnels et sexuels et que vous veillez à ce que cela se déroule à l’insu de votre conjoint, vous vivez une relation extraconjugale.

À l’ère numérique, l’infidélité est plutôt synonyme de relation émotionnelle extraconjugale. Même s’il n’y a pas de rapports physiques, une relation émotionnelle extraconjugale peut être dévastatrice pour un couple, même si, à première vue, elle semble inoffensive.

Entretenez-vous une relation extraconjugale de nature sexuelle ou émotionnelle?

  1. Y a-t-il eu une forme de communication intime, émotionnelle ou sexuelle avec une autre personne, sur Internet ou au moyen d’un téléphone intelligent, à l’insu du conjoint?
  2. La relation émotionnelle avec le conjoint est-elle menacée par un autre attachement émotionnel envers une autre personne?

Une réponse affirmative ou nuancée indique la présence possible d’une relation extraconjugale.

Quelle est la définition d’une relation extraconjugale?

Plusieurs personnes ont une compréhension limitée de l’infidélité, croyant qu’elle se borne au contact physique lors d’une aventure. Toutefois, dans son sens général, l’infidélité consiste aussi à entretenir une relation extraconjugale avec une autre personne qui répond à des besoins émotionnels ou sexuels, et ce, volontairement à l’insu du conjoint.

Une telle relation peut se nouer en personne ou en ligne avec un pur étranger. Dans les deux cas, assouvir ses besoins en dehors du cadre conjugal signifie un éloignement du conjoint.

Le monde virtuel du lien émotionnel

Les gens qui entretiennent une liaison en ligne sont attirés par l’anonymat, la simplicité et l’évasion  : personne ne connaît leur identité, ils n’ont pas à sortir de chez eux et ils peuvent oublier les sources de stress de leur vie quotidienne. L’influence de ces facteurs est significative et les gens se sentent en sécurité, car ils sont convaincus que leurs activités sont inoffensives. Pour le conjoint, c’est un abus de confiance. Il est question de mentir à propos d’une relation extraconjugale et les répercussions sur leur couple seront très malheureuses.

Signes révélateurs d’infidélité à l’ère numérique

  • Des changements touchant les habitudes de sommeil, davantage d’heures passées sur Internet tard le soir ou tôt le matin.
  • Le désir d’une plus grande confidentialité des activités en ligne, le déménagement d’ordinateurs dans des endroits offrant une plus grande intimité.
  • La négligence de tâches domestiques.
  • Des mensonges à propos de services téléphoniques ou en ligne payés avec une carte de crédit.
  • Une modification du comportement.
  • Une perte d’intérêt envers les activités sexuelles avec le conjoint.
  • Un manque d’engagement ou d’intérêt à l’égard de la relation conjugale, caractérisée par une moins grande communication, peu ou pas d’activités en commun, etc.

Se remettre d’une liaison

Que l’infidélité du conjoint se déroule dans le monde physique ou sur Internet, elle peut avoir des effets dramatiques et même traumatisants. Les conjoints ont besoin d’envisager ce qui se produira par la suite, et de déterminer si la relation est irrémédiablement affectée. Avant d’en arriver là, ils doivent s’accorder du temps pour guérir et :

  • chercher à comprendre leur dynamique émotionnelle;
  • se souvenir de la différence entre l’amour et une idylle;
  • s’exprimer et évacuer le stress (par la discussion, l’écriture, l’exercice physique intense, etc.);
  • obtenir du soutien auprès de proches dignes de confiance;
  • faire appel à leur programme d’aide aux employés et à la famille pour obtenir du counseling et du soutien;
  • s’engager une fois de plus dans la relation de couple, en ayant la patience de reconstruire ce qui a été perdu;
  • décider s’il est possible de pardonner les actions du conjoint infidèle ou, sinon, d’en envisager toutes les conséquences.

Composez le 1 866 833-7690 ou visitez notre site travailsantevie.com et renseignez-vous sur notre programme en ligne Raviver votre relation de couple.