Adoption de nouvelles traditions familiales

Publié

Adoption de nouvelles traditions familialesLa tradition fait partie intégrante de la période des fêtes. L’idée d’une nouvelle tradition est un oxymoron comme une petite grande idée ou une blague sérieuse. Selon la définition du dictionnaire, une tradition est une manière de penser, de faire ou d’agir qui est utilisée par les gens d’un groupe, d’une famille, d’une société, etc. depuis longtemps. Pendant l’année, les traditions n’occupent pas nécessairement une grande place dans nos vies. Toutefois, pendant la période des fêtes, elles reviennent en force. Dans les familles multiethniques, il peut être difficile de faire plaisir à tout le monde.

Posez-vous les questions suivantes au sujet des traditions :

  • Qu’arrive-t-il lorsqu’une tradition perd sa signification à la suite d’un changement de situation ou de nouvelles demandes?
  • Qu’arrive-t-il lorsque vous perdez de vue les croyances religieuses qui donnent un sens à certaines de nos traditions?
  • Qu’arrive-t-il lorsque deux personnes de cultures et de religions différentes forment un couple ou se séparent?
  • Qu’arrive-t-il lorsque certaines traditions que vous observez vous blessent ou blessent des gens à l’extérieur de votre famille ou de votre groupe d’amis?

Plusieurs traditions sont issues de croyances religieuses et associées à des pratiques culturelles. En raison de la nature intemporelle de ces religions et de leur lien persistant avec la société élargie, ces traditions continuent souvent d’être significatives et servent à créer un lien avec les autres et une continuité entre les générations. Les traditions nous permettent de célébrer, de pleurer et de guérir de la perte et de la peine ensemble. La magnifique comédie musicale Un violon sur le toit, un classique, explore avec brio ces concepts.

Se fréquenter et entretenir des relations sociales positives sont des activités essentielles à la santé mentale. Les traditions nous rapprochent les uns des autres. Créer de nouvelles traditions nous permet de nous adapter à la vie moderne et à la nouvelle mosaïque culturelle tout en restant fidèles à nos valeurs et à nos besoins fondamentaux. Il est important pour la famille de créer de nouvelles traditions en fonction de notre culture changeante faite de mariages interculturels, de remariages, de mariages entre gais et de familles reconstituées.

Lorsqu’il est question de nos racines culturelles, les apparences sont parfois trompeuses. Mon défunt mari faisait partie d’une minorité visible et d’une cinquième génération de Canadiens. Malgré les apparences, nous avions plusieurs valeurs et traditions communes qui nous étaient suffisamment chères pour que nous les transmettions à nos enfants. Nous avons grandi dans la même tradition culinaire et les mêmes célébrations, que nous observions de façon semblable. Nous avons donc créé nos propres traditions à notre façon. Nous avons rejeté certaines traditions, à commencer par celles associées au mariage. Nous avons composé nos propres vœux, supprimé la promesse d’obéir à l’autre et j’ai conservé mon propre nom. C’est vrai qu’il y a de cela bien longtemps et que la société et les mentalités ont évoluées depuis. Maintenant, tout cela semble bien normal et ne rompt pas avec la tradition. Des années plus tard, quand mon époux est décédé, j’ai constaté que plusieurs traditions associées à la mort ne nous interpellaient plus ma famille et moi. Cependant, nous nous sommes efforcés de trouver de nouveaux moyens correspondant à nos valeurs et à nos besoins.

Pour être vraies, les traditions individuelles et familiales doivent survivre à l’épreuve du temps afin d’influencer les traditions de la société en général. Je sais que cela semble idéaliste. Toutefois, à petite échelle, nous pouvons créer de nouvelles traditions en cherchant des moyens de mieux soutenir les familles et chacun de ses membres pendant le cycle de la vie, en gardant ce qui est ancien et en essayant ce qui est nouveau. À la suite de ces expériences, de nouvelles traditions évolueront à petite et grande échelle.

Pour créer de nouvelles traditions dans votre propre vie, réfléchissez aux questions suivantes avec vos proches :

  • Quelles sont nos valeurs et nos croyances?
  • Quelles pratiques reflètent nos croyances et le mode de vie que nous souhaitons?
  • Quelles traditions anciennes peut-on garder, en les modifiant, et comment de nouvelles idées et de nouvelles pratiques peuvent-elles faire partie de nos traditions?

Lorsque vos croyances fondamentales ressemblent à celle de la société, vous pourrez constater que vos nouvelles traditions se reflèteront dans la culture en général. La tradition consiste à répéter des pratiques significatives qui nous rassemblent, maintenant et au fil des générations. Songez à cette dernière question : quelles nouvelles traditions aimeriez-vous créer?

Tags: