Fonder une famille pour les membres de la communauté LGBTTQ

Publié

Fonder une famille pour les membres de la communauté LGBTTQIl est impossible de dire depuis combien d’années des enfants sont élevés par des parents appartenant à la communauté gaie, lesbienne, bisexuelle, transgenre et en quête de leur identité sexuelle. Depuis la légalisation du mariage entre personnes de même sexe au Canada, ces familles attirent l’attention du reste de la société, qui a appris à faire preuve de tolérance à leur égard. Ce changement signifie également que le nombre de personnes appartenant à des minorités sexuelles qui élèvent des enfants est plus élevé que jamais.

Certains des premiers enfants ayant grandi au sein de familles issues des minorités sexuelles approchent maintenant la trentaine. Nous avons donc accès à plus d’information sur ce phénomène social. Plusieurs études montrent que les enfants de parents issus des minorités sexuelles sont aussi heureux et en santé que ceux qui ont grandi au sein de familles traditionnelles.

Néanmoins, les parents issus de minorités sexuelles et leurs enfants font face à des difficultés particulières. Les préjugés et la discrimination font encore partie de la réalité, et les enfants doivent souvent subir la stigmatisation et l’intimidation de leurs camarades d’école. De plus, les enfants peuvent ressentir de l’isolement, de la confusion et de la honte lorsque leur famille s’éloigne du modèle familial véhiculé au cinéma, à la télévision et les livres.

Conseils aux parents issus de minorités sexuelles

  • Croyez en vos habiletés parentales; n’oubliez pas que les gens issus de minorités sexuelles font également d’excellents parents et élèvent des enfants en santé.
  • Parlez à vos enfants de l’orientation et de l’identité sexuelles tout au long de leur enfance, dans une mesure appropriée à leur âge. Soyez disponible et prêt à répondre à toutes leurs questions.
  • Exercez-vous à réagir convenablement à toute mesquinerie. Surtout, ne vous blâmez pas : plusieurs enfants font l’objet de moqueries ou d’intimidation, quel que soit le prétexte, alors dites-vous que vous n’y êtes pour rien.
  • Garnissez bien votre bibliothèque de livres à l’image de la diversité. Il existe plusieurs livres écrits à l’intention des familles issues des minorités sexuelles.
  • Joignez-vous à un groupe de familles issues de minorités sexuelles afin que votre enfant fasse la connaissance d’autres enfants provenant d’une famille comme la vôtre.
  • Lorsque des parents issus de minorités sexuelles ont des enfants, ces derniers ont eux aussi, d’une certaine façon, à sortir du placard. Donnez-leur l’espace et le temps de le faire par eux-mêmes.

Il est souvent plus difficile d’élever des enfants au sein d’une famille non traditionnelle, mais cela comporte aussi de nombreux aspects positifs. Les enfants provenant de ces foyers sont heureux et en santé, ont une bonne capacité d’adaptation et ils seront plus respectueux de la diversité tout au long de leur vie. Si vous-même ou votre enfant devez lutter contre la discrimination, composez le 1 866 833-7690 pour parler à un conseiller du PAEF ou visitez le site travailsantevie.com pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Tags: , , ,