Bien se nourrir pour bien apprendre

Publié

Bien se nourrir pour bien apprendreQue ce soit votre moment préféré de l’année ou que votre famille se sente déprimée à l’idée d’amorcer une nouvelle année scolaire, la planification aide toujours à partir du bon pied, surtout quand il s’agit de l’alimentation.

Alors que vous préparez vos enfants pour la rentrée scolaire, vous vous demandez peut-être si le fait de bien les nourrir les aide à mieux apprendre à l’école. La réponse est oui! En suivant quelques conseils simples, vos enfants mangeront des aliments qui les aideront à aimer apprendre, à obtenir de meilleures notes, à accroître leur attention en classe et à avoir une expérience plus positive de l’école.

Une nutrition saine pour un cerveau en développement


  1. Le déjeuner des champions. On nous le répète sur tous les tons, mais c’est vrai, le déjeuner est le repas le plus important de la journée, surtout pour les enfants. Les enfants apprennent mieux quand ils déjeunent : ils lisent mieux, ils résolvent des problèmes mathématiques plus rapidement et ont une plus grande capacité d’attention pour accomplir les tâches et réussir les examens. Notre capacité mentale s’améliore grâce à l’énergie que nous procurent les aliments. Le déjeuner doit comporter au moins trois des quatre groupes alimentaires. Les glucides complexes et les protéines sont d’excellents choix. Un déjeuner des champions pourrait être composé d’avoine, de lait et de fruits ou de pain de grains entiers avec une tranche de fromage, un œuf ou du beurre de noix, un frappé aux fruits et un muffin aux bananes maison.

  2. Une alimentation équilibrée est toujours mieux.  Il est très important d’avoir un régime alimentaire sain qui comprend une variété d’aliments et qui est fondé sur le Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Les enfants grandissent, donc leur corps et leur cerveau ont besoin d’un grand nombre de nutriments. Manger des grains entiers, des produits laitiers, des fruits et des légumes, de la viande et des substituts de viande tous les jours aidera les enfants à grandir et à les garder énergiques et concentrés en classe.

  3. Les collations. Les enfants aiment grignoter. Il est important que les enfants puissent manger toutes les quelques heures afin que leur corps et leur cerveau aient un apport constant d’énergie et de carburant. Voici de bons choix de collations : fruits, légumes, hoummos, lait, yogourt, muffins et biscuits maison. Prévoir une collation santé après l’école leur donnera suffisamment d’énergie pour faire leurs devoirs et leurs activités après l’école.

  4. Le développement cognitif. La recherche a prouvé que certains aliments aident au fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Des études montrent que consommer des aliments riches en antioxydants et en acides gras oméga-3 améliore l’apprentissage des enfants. Les fruits de couleurs vives comme les baies ainsi que le poisson gras comme le saumon sont d’excellents choix. Les enfants adorent les frappés aux bleuets, et les brochettes de saumon sont des plats amusants à manger au souper.

  5. La surdose de sucre. Évitez les aliments riches en sucre pendant la journée, surtout au déjeuner. Quelques heures après avoir mangé des aliments sucrés, les enfants sont fatigués et l’apprentissage devient difficile. Évitez les céréales riches en sucre, les gaufres de farine blanche et les collations riches en sucre comme les barres de céréales et les bonbons gélifiés.

Pour obtenir d’autres conseils sur la rentrée scolaire et le choix d’aliments santé, composez le 1 866 833-7690 ou visitez travailsantévie.com

Tags: , , ,