Le puissant effet préventif de l’activité physique sur la maladie d’Alzheimer

Publié

Le puissant effet préventif de l’activité physique sur la maladie d’AlzheimerUn mode de vie actif comporte de nombreux bienfaits pour la santé : il contribue à maintenir un poids sain, il augmente la capacité cardiaque et pulmonaire et il accroît le bien-être. Mais qu’apporte-t-il de bon à notre cerveau? Habituellement, lorsque les gens pensent à l’exercice physique, ils l’associent aux effets visibles sur leur corps. Cependant, l’activité physique est également l’un des meilleurs moyens de stimuler notre cerveau.

À l’échelle mondiale, la maladie d’Alzheimer – une maladie dégénérative du cerveau qui affecte la mémoire, les facultés cognitives et le comportement – touche 35 millions de personnes et les membres de leurs familles. Bien que les causes exactes de la maladie d’Alzheimer ne soient pas connues, les chercheurs ont déterminé que le vieillissement, les facteurs génétiques et certaines maladies qui y sont associées augmentent le risque d’en être atteint. Les symptômes de la maladie d’Alzheimer se manifestent lentement et comprennent des pertes de mémoire, une difficulté accrue à accomplir les tâches quotidiennes, des changements sur le plan de l’humeur et du comportement. La maladie d’Alzheimer a également des répercussions importantes sur la santé physique et émotionnelle des proches aidants.

En raison du nombre croissant de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer chaque année, les chercheurs s’appliquent à trouver des stratégies de prévention et de traitement efficaces. Dans un rapport de recherche récent, l’Institut ontarien du cerveau montre une corrélation positive entre l’exercice physique et la capacité du cerveau à demeurer plus longtemps en santé. Selon ce rapport, « le fait d’intégrer trois fois par semaine au moins 30 minutes d’activité physique à la routine quotidienne peut contribuer à prévenir les symptômes de la maladie d’Alzheimer, à freiner ou même enrayer le déclin des capacités mentales. »

Augmentant la circulation sanguine dans le corps, l’exercice stimule l’approvisionnement en sang du cerveau, ce qui signifie que le cerveau bénéficie d’un apport accru en oxygène qui ralentit la détérioration des tissus cérébraux et favorise la production de nouvelles cellules dans le cerveau. Et cela, sans compter l’avantage d’une réduction du stress, d’une amélioration de l’humeur et de la mémoire, et d’une augmentation de l’énergie. Que demander de plus?

Conseils sur les moyens d’intégrer l’activité physique à votre routine quotidienne

Variez les exercices : il sera plus facile de demeurer motivé et de maintenir votre intérêt à l’égard d’un mode de vie actif. Faites l’essai de nouveaux exercices ou redécouvrez une activité que vous avez délaissée depuis un certain temps. En matière d’exercice, vous avez l’embarras du choix, par exemple, la marche rapide, la course, la natation, le patin à roues alignées ou la danse. Votre corps vous en sera reconnaissant.

Apportez de petits changements à votre routine de travail : ne sous-estimez jamais les effets positifs d’un petit changement sur votre santé globale. Montez quelques étages en prenant l’escalier plutôt que l’ascenseur. Si vous utilisez la voiture pour vous rendre au travail, choisissez un emplacement au fond du stationnement et marchez jusqu’à l’entrée de l’immeuble.

Transformez l’exercice en activité sociale : rendez l’exercice physique plus intéressant en invitant des membres de votre famille, des amis ou des collègues à participer à l’activité que vous désirez entreprendre, qu’il s’agisse d’un nouveau cours de conditionnement physique ou d’une marche rapide pendant votre pause-repas ou après le souper. La participation d’autres personnes vous aidera non seulement à respecter vos engagements en matière d’exercice, elle évitera aussi l’ennui et fera en sorte que le temps passe plus rapidement.

Engagez-vous à respecter votre programme d’entraînement : faites de l’exercice l’une de vos priorités. Pour vous assurer que l’activité physique demeure un élément essentiel de votre routine hebdomadaire, notez les marches ou autres activités prévues dans votre agenda. Vous pourriez aussi programmer des rappels dans votre ordinateur ou votre téléphone cellulaire. Ces stratégies vous empêcheront de trouver des prétextes pour ne pas vous entraîner et vous aideront à respecter votre engagement à l’égard d’un mode de vie sain et actif!

Le programme Entraîneur interactif peut vous aider à maintenir le cap sur vos objectifs. Il offre trois séances gratuites avec un entraîneur personnel professionnel, le coach électronique sans fil FitbitMC qui vous permettra d’effectuer le suivi de vos séances d’activité physique, et un programme en ligne. L’Entraîneur interactif est maintenant accessible par l’entremise de votre programme d’aide aux employés et à la famille. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, composez le 1 866 833-7690 ou visitez le site travailsantevie.com.

Tags: , ,