Vaincre la déprime de fin d’été

Publié

Vaincre la déprime de fin d’étéComment s’est passé votre été cette année? Le temps a-t-il passé tellement vite que vous n’avez pas eu le temps de peindre la terrasse, de faire le ménage du garage ou d’aller en camping? Ou votre été a-t-il été rempli de barbecues et de sorties en famille, de fins de semaine au chalet tellement que l’arrivée des fournitures scolaires dans les bacs des magasins vous déprime?

Dans les deux cas, les nuits qui rafraîchissent et les journées qui raccourcissent peuvent jouer sur le moral. Vous regrettez peut-être de ne pas avoir eu le temps de tout faire ou vous redoutez le retour au travail ou la rentrée scolaire. Que faire pour vaincre cette déprime et vous préparer en vue de l’automne qui arrive à grands pas?

Concentrez-vous sur tout ce que vous avez accompli et félicitez-vous

Souvent, nous nous attardons à ce que nous n’avons pas fait plutôt qu’à ce que nous avons réussi à faire. En repensant à votre été, vous pourriez être surpris de tout ce que vous avez accompli. Vos objectifs étaient-ils trop ambitieux pour le temps dont vous disposiez? Vous avez fait le ménage dans la moitié du garage, ou vous avez passé plusieurs jours à la plage, mais vous n’êtes pas parti en camping. Ces gestes constituent quand même de petites réussites! Ne vous attardez pas à ce que vous vouliez faire, auriez dû ou pu faire. Félicitez-vous plutôt pour ce que vous avez réussi à faire, et souriez puisque vous avez emmagasiné de nouveaux souvenirs.

Prolongez l’ambiance estivale

Si la fin des beaux jours d’été vous chagrine, essayez de transposer l’ambiance estivale pendant l’automne. Affichez vos photos de vacances sur Facebook pour vous réchauffer le cœur pendant l’hiver. Organisez un pique-nique familial au mois d’octobre ou commencez à planifier vos prochaines vacances d’été.

Ajoutez des touches estivales à votre décor. Les adeptes du Feng Shui croient que, pendant les mois d’hiver, il est possible de se remonter le moral en changeant la décoration et les couleurs de la maison et en y ajoutant des images estivales et des teintes chaudes.

Accueillez l’automne à bras ouverts

En septembre, la routine reprend le dessus, au grand plaisir de certaines personnes. La rentrée scolaire et un quotidien prévisible apportent un sentiment de stabilité et de contrôle.

L’automne est le moment idéal pour découvrir les activités et les cours offerts par votre municipalité et participer aux récoltes. Les températures plus fraîches invitent à mettre le nez dehors pour faire de l’exercice, vous permettant ainsi de remettre votre routine de mise en forme sur la bonne voie pour la prochaine année. Les marchés publics regorgent de produits frais, prêts à être mis en conserve pour vous régaler pendant la saison froide. Les feuilles qui changent de couleur et la disparition des moustiques ouvrent la porte aux randonnées.

L’essentiel pour vaincre la déprime de fin d’été est de ne pas s’y attarder trop longtemps. Dans le temps de le dire, l’été sera de nouveau à nos portes! Maintenant, où avez-vous rangé les bottes d’hiver?

 

 

Tags: