Rudiments du quotidien à enseigner à vos enfants avant qu’ils quittent le nid familial

Publié

Rudiments du quotidien à enseigner à vos enfants avant qu’ils quittent le nid familialLe départ pour l’université s’accompagne de grands changements, notamment le fait de ne pas pouvoir compter sur les parents au quotidien. Les enfants feront inévitablement appel à leurs parents, mais ces derniers peuvent les préparer avant qu’ils ne plongent dans la routine universitaire en leur enseignant quelques notions de base.

  1. Lessive – Bien que cela semble évident, vous seriez surpris du nombre d’étudiants de première année qui n’ont jamais fait leur lessive! Expliquez à votre adolescent comment séparer les couleurs, choisir les bons réglages et mesurer le savon. Dites-lui aussi ce qui va à la sécheuse et ce qui n’y va pas. Sinon, votre grand garçon pourrait se retrouver avec un chandail rose, deux tailles trop petites.
  2. Cuisine – Il n’est pas question ici de macaroni au fromage, ni de rôties. Montrez à votre enfant comment préparer lui-même quelques-uns de ses repas préférés afin qu’il puisse retrouver les saveurs de la maison. Enseignez-lui les notions de base de la nutrition, comme reconnaître des aliments périmés et cuisiner des plats réconfortants. Même si cela le laisse froid pour l’instant, votre fils sera content de préparer votre sauce à spaghetti par un dimanche pluvieux.
  3. Gestion des finances – En partant à l’université, votre étudiant devra gérer lui-même ses finances, probablement pour la première fois, afin de payer sa nourriture, son loyer et ses effets scolaires. Il est essentiel de lui expliquer comment faire un budget et le respecter. Enseignez-lui les notions de base, notamment que chaque chose a un prix. Ensuite, parlez-lui des dettes, du crédit et des taux d’intérêt, et expliquez-lui comment utiliser sa carte de crédit intelligemment. En lui enseignant comment bien planifier son budget, vous éviterez qu’il ne vous emprunte de l’argent trop souvent afin de boucler son budget.
  4. Entretien ménager – À ma première année d’université, j’ai dû apprendre à vivre sans lave-vaisselle et j’ai découvert qu’il valait mieux faire tremper la vaisselle avant de partir à mes cours! Montrez à votre enfant les tâches domestiques de base afin qu’il puisse entretenir son nouveau lieu de résidence.

Quitter la maison est un grand changement, et vous recevrez sans doute quelques appels à l’aide. Toutefois, vous pouvez faciliter la transition en enseignant ces notions de base à vos enfants avant qu’ils ne partent. En septembre, votre étudiant préféré devra s’adapter à une nouvelle vie, mais il sera mieux outillé pour affronter le quotidien!

Pour en apprendre davantage sur le passage de la maison et à l’université, visitez le site travailsantevie.com ou composez le 1 866 833-7690 pour parler à un conseiller.

À propos de l’auteur

Claire Sargeant est une étudiante qui se spécialise en psychologie et qui entame sa dernière année à l’université Queen de Kingston, en Ontario. Depuis les trois derniers étés, elle travaille au sein du service de communication de Shepell·fgi. Pendant l’année scolaire, elle est très active auprès de Health Outreach, un organisme sans but lucratif  dirigé par des étudiants de l’université Queen et visant à promouvoir des initiatives internationales en matière de santé. Claire aime également travailler avec les enfants et est une bénévole de longue date au Camp Oochigeas, qui accueille des enfants touchés par le cancer. Lorsqu’elle obtiendra son diplôme, Claire espère trouver l’équilibre entre son amour pour le voyage et son travail centré sur la promotion de la santé physique et mentale chez les enfants.

 

Tags: , , ,