Prenez le temps d’établir des relations au travail

Publié

Prenez le temps d’établir des relations au travail« Le temps de réflexion que je prends avec mes collègues est une bouée de sauvetage pour moi. Ce n’est pas seulement une chose agréable à faire si vous avez le temps, c’est le seul moyen de survivre. » Margaret J. Wheatley, conseillère en gestion.

Au cours d’une journée de travail, vous avez besoin de quelqu’un avec qui rire et plaisanter, boire un café ou échanger des idées. Sans ce type de camaraderie, un lieu de travail peut devenir un endroit bien solitaire. Aimeriez-vous aller travailler sans adresser la parole à quiconque pendant huit heures? N’avoir personne à qui parler ou vers qui vous pouvez vous tourner dans les moments difficiles? Même si vous ne fréquentez pas votre meilleur ami au boulot en dehors du travail, il est essentiel, pour votre santé mentale et votre mieux-être, d’avoir un camarade un travail. Et cela est encore plus important pour les employés expatriés.

Les entreprises qui encouragent leurs employés à nouer des liens avec leurs collègues comprennent que le sentiment d’appartenance ainsi créé contribue à leur rendement et à leur productivité. Une récente méta-analyse réalisée par Gallup (en anglais seulement) et portant sur 192 entreprises et 1,3 million d’employés au total a permis d’examiner les effets de l’engagement des employés sur la productivité. Cette étude montre que les employés qui ont des amis au travail ont un niveau plus élevé de satisfaction au travail et :

  • sont 43 % plus susceptibles d’affirmer avoir reçu des éloges ou un signe de reconnaissance pour leur travail au cours des sept derniers jours;
  • sont 37 % plus susceptibles d’affirmer que quelqu’un au travail encourage leur cheminement;
  • sont 27 % plus susceptibles d’affirmer sentir que leur travail est important en raison de la mission de leur entreprise;
  • sont 27 % plus susceptibles d’affirmer que leur opinion semble compter au travail;
  • sont 21 % plus susceptibles d’affirmer qu’au travail, ils ont la possibilité d’accomplir ce qu’ils font de mieux chaque jour.

Bien sûr, il faut demeurer professionnel en tout temps et nouer des liens amicaux de façon graduelle et naturelle. Établissez certaines limites et évitez d’aborder des sujets très intimes comme votre santé, votre vie sexuelle et vos finances. Prenez le temps de bâtir ces relations, mais soyez prudent et tâtez le terrain pour savoir à qui vous pouvez vraiment faire confiance.

Visitez le site travailsantévie.com pour en savoir davantage sur les bienfaits de l’amitié pour la santé.

 

 

Tags: ,