Perdre du poids grâce à la méditation

Publié

Perdre du poids grâce à la méditationIl est reconnu que la méditation est bonne pour l’âme et la santé mentale. Mais saviez qu’elle est également bénéfique pour le corps?

Le monde médical moderne reconnaît de plus en plus les bienfaits de la méditation pour la santé. Le National Health Service de la Grande-Bretagne prône une forme de méditation appelée « réduction du stress par la pleine conscience » (MBSR – Mindful Based Stress Reduction) pour traiter la dépression et l’anxiété et à titre de traitement complémentaire pour les personnes souffrant d’un cancer ou de douleur chronique. Il a été constaté qu’elle atténue la douleur, réduit la pression artérielle et les niveaux d’acide lactique, et ralentit le rythme cardiaque, le rythme respiratoire et le métabolisme.

Mais ce n’est pas tout! Bien des gens croient que la méditation peut aider à maîtriser le gain de poids, surtout sur l’abdomen, souvent causé par le stress et des taux élevés de cortisol. Des études ont montré que les taux de cortisol sanguin chutent pendant la médication et demeurent bas plusieurs heures par la suite. Donc, plus votre taux de cortisol sanguin est faible, moins vous aurez envie de vous jeter sur des aliments réconfortants, mais riches en gras et en glucides. Même si la méditation ne doit jamais remplacer une alimentation saine et la pratique régulière d’activités physiques, elle peut sûrement vous aider à atteindre ou à maintenir votre poids idéal.

Si la méditation n’est pas votre tasse de thé, envisagez une option plus active comme le tai-chi (la méditation en mouvement). La British Heart Foundation recommande la méditation active, par exemple le tai-chi, pour se rétablir plus facilement d’une maladie, réduire le stress et préserver sa santé cardiaque. Le tai-chi offre tous les avantages de la méditation classique en plus d’accroître la stabilité, la souplesse et la force du tronc. Avec tous ces avantages incroyables, comment résister à la tentation de consacrer 10 minutes par jour à la respiration et à la détente?

Bien sûr, apprendre à méditer peut vous sembler difficile, mais l’important, c’est de ne pas laisser cet apprentissage vous stresser! Il existe différentes formes de méditation et quelle que soit celle que vous choisissez, vous ne pouvez pas vous tromper. À mesure que vous progresserez dans la pratique de la méditation, vous deviendrez plus détendu et récolterez les fruits de vos efforts. Si vous n’êtes pas certain du type de méditation qui vous convient, suivez ces quelques conseils utiles.

Initiation à la méditation

  • Réservez-vous du temps chaque jour, par exemple 10 minutes le matin et le soir.
  • Méditez toujours au même endroit. Ainsi, vous commencerez à l’associer au calme et à la tranquillité d’esprit.
  • Maîtrisez votre respiration : respirez lentement et profondément.
  • Concentrez-vous sur une seule chose : c’est la partie qui est la plus difficile pour la plupart des gens, car elle concerne l’esprit. Certaines personnes fixent une bougie ou un autre objet du regard, d’autres comptent leurs respirations et d’autres encore se concentrent sur les sensations qu’elles ressentent dans leur corps. Utilisez la technique qui fonctionne pour vous et, si vous vous laissez distraire, revenez à votre point de repère.
  • Expérimentez : testez des méthodes, des moments et des endroits différents afin de trouver la façon de méditer qui vous convient vraiment.
  • Quoi que vous fassiez, surtout n’abandonnez pas, même si c’est frustrant. Comme toutes les choses dans la vie, la méditation nécessite de la pratique… C’est d’ailleurs pour cela que l’on dit « je pratique la méditation ».

Que ce soit pour maintenir votre poids ou perdre quelques kilos, nos conseillers en santé et en nutrition peuvent vous guider. Visitez le site travailsantevie.com ou composez le 1 866 833-7690.

 

Tags: , ,