Profitez de l’été en intégrant des moments de détente au travail

Publié

Profitez de l’été en intégrant des moments de détente au travailÀ quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot « été »? L’image évoquée par cette chanson vous semble-t-elle familière? « Voilà l’été, j’aperçois le soleil. Les nuages filent et le ciel s’éclaircit. Et dans ma tête qui bourdonnent? Les abeilles! J’entends rugir les plaisirs de la vie! »

L’été est la saison antistress par excellence! Il nous fait rêver d’un soleil resplendissant, d’averses de pluie tiède et de longues journées d’oisiveté. C’est aussi la période de l’année où nous pouvons vivre à l’extérieur, à la plage, au chalet, et pendant laquelle nous passons du bon temps en compagnie de nos amis et de notre famille, à l’occasion d’une soirée barbecue ou d’une partie de baseball. Pendant la belle saison, la nature nous invite à écouter le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles sous le vent d’été, le chuchotement d’une douce averse ou le tonnerre et les éclairs d’un orage observé depuis un abri rassurant. La saison estivale est également synonyme d’aliments frais produits localement, de marchés publics extérieurs et de jardinage. C’est formidable!

L’été devrait être une période où nous avons du plaisir et faisons le plein d’activités bonnes pour la santé. Cependant, comment s’y prendre lorsqu’on n’a que deux semaines de vacances? C’est toutefois le cas de bien des travailleurs. Et pas question d’apporter une bière rafraîchissante ou un hamac au bureau! Nous quittons nos maisons climatisées tôt le matin pour nous rendre au travail dans nos voitures climatisées. Nous passons notre journée à travailler dans des bureaux climatisés et, en début de soirée, d’autres tâches nous attendent à la maison. Ceux qui doivent trouver une garderie ou payer le camp d’été de leurs enfants font face à un stress ou à des frais supplémentaires. De plus, comme l’été passe trop vite, nous ne pouvons passer autant de temps que nous le voudrions avec notre famille et nous en éprouvons de la culpabilité.

Cependant, le véritable problème consiste peut-être dans le fait que nous nous disons trop occupés et que nous ne prenons pas le temps de réfléchir et de planifier nos activités d’été. Un jour, mon fils de 19 ans m’a suggéré de mettre « avoir du plaisir » en tête de ma liste de priorités. Voilà une leçon de vie d’un adolescent!

Parfois, nous mettons les priorités à la mauvaise place, ce qui nous empêche de profiter de l’été et des occasions qu’il nous offre de prendre soin de notre corps et de notre esprit pour nous ressourcer. Alors comment faire? Est-il possible de nous détendre et célébrer l’été malgré le travail?

Je suis certain que, si vous y réfléchissez quelques minutes, vous ne manquerez pas d’excellentes idées. Parlez avec vos collègues afin de trouver des moyens de créer une ambiance plus estivale au bureau. Nous savons qu’il est plus facile d’effectuer des changements si nous obtenons le soutien des autres. Voici des suggestions en ce sens.

Comment se détendre au bureau

  1. Apportez votre dîner à l’extérieur ou profitez de votre pause pour faire une promenade. Si possible, rendez-vous au travail à pied ou en vélo, ou arrivez plus tôt au bureau afin de profiter davantage des belles soirées d’été.
  2. Organisez une activité de yoga et utilisez votre pause-dîner pour faire des exercices d’étirement et de respiration en profondeur dans un parc. Vous pourriez même enlever vos souliers et détendre vos pieds nus sur l’herbe.
  3. Nombre de gens s’entendent pour dire que les activités de plein air nous procurent de multiples bienfaits, car elles nous permettent de rétablir le lien vital avec la Terre. Sortez jouer dehors avec vos collègues! Apportez une balle et des gants de baseball, ou lancez-vous un Frisbee. Si cette approche vous intéresse, consultez le livre « Connectez-vous à la Terre » du docteur Stephen Sinatra. Quoique controversé, cet ouvrage explique que le contact physique avec la terre est bénéfique et peut prévenir des problèmes de santé.
  4. Après le travail ou en fin de semaine, faites des activités avec des amis ou des membres de votre famille afin de vous amuser. Cependant, veillez à ne pas surcharger votre temps personnel. Laissez-vous du temps pour rêvasser et vous abandonner à la paresse. Souvenez-vous que plus nous sommes en santé et détendus (ce qui est plus facile l’été), mieux nous sommes en mesure d’être créatifs et productifs.

J’espère que vous trouvez ces idées inspirantes, qu’elles vous aideront à vous détendre et que vous garderez de beaux souvenirs de votre été! Bon été à tous, et profitez des journées ensoleillées (en espérant qu’elles seront nombreuses)!

Pour découvrir d’autres moyens d’atténuer le stress, visitez travailsantevie.com, ou composez le 1 866 833-7690 et demandez à parler à un conseiller.

 

Tags: