Les bienfaits surprenants des voyages sur la santé mentale

Publié

Les bienfaits surprenants des voyages sur la santé mentaleParfois, notre point de vue change et nous découvrons des solutions inédites lorsque nous prenons du recul par rapport à notre monde. De nombreux auteurs connaissent ce phénomène depuis longtemps : les mots ne leur viennent pas lorsqu’ils sont seuls devant leur écran, mais se bousculent soudainement lorsqu’ils se dirigent vers le café le plus proche.

Le déplacement lui-même est une source incroyable d’idées et de solutions novatrices. Or, il est possible de laisser totalement libre cours à notre imagination en changeant d’environnement. La recherche scientifique montre que les voyages ouvrent des voies neurologiques dans le cerveau. Ils peuvent donc favoriser la santé mentale globale de nombreuses façons.

Tout cela est lié à la manière dont notre esprit fait des associations. Même le langage peut en quelque sorte limiter nos processus cognitifs. Lorsque nous nommons une chose, nous la classons avec les autres choses qui meublent le monde qui nous entoure. Cette chose perd son aura de mystère, son pouvoir de nous étonner et de nous émerveiller. Prenons votre chat en exemple : si vous n’avez jamais vu une telle créature et que le mot « chat » est absent de votre vocabulaire, la vue de cet animal frappera votre imagination et bouleversera votre univers!

Les voyages sont dépaysants, car ils vous exposent à de nouveaux stimuli et permettent de faire davantage d’associations mentales. Il est possible de voir notre vie sous un jour différent lorsque nous sommes à des milliers de kilomètres de chez nous. Ces nouvelles associations mentales sont sources de nouvelles perspectives. Soudain, un monde de possibilités qui nous étaient jusqu’alors inconnues s’offre à nous. Lorsque nous dissocions une idée de ses connotations habituelles, nous découvrons qu’il existe beaucoup d’autres manières de l’aborder.

Chaque jour de notre vie se déroule dans un climat physique particulier, et c’est la même chose pour le climat mental. Certaines idées et croyances (les structures de pensée) prédominent. Nous pouvons être prisonniers de ces schèmes de pensée sans même nous en rendre compte. Voyager dans un pays étranger brisera immédiatement les chaînes mentales créées par les habitudes. Lorsque nous prenons conscience qu’il y a différentes façons de voir le monde, nous pouvons apprendre à nous éloigner de nos propres associations.

Ce phénomène est particulièrement évident au travail si vous engagez la conversation avec quelqu’un qui ne parle pas très bien français. Les barrières linguistiques vous forceront à prendre votre temps et à expliquer certaines notions de base qui vous semblent évidentes. Vous découvrirez alors que tous n’ont pas la même compréhension de ces notions. Les suppositions diffèrent d’une culture à l’autre, et même d’une région à l’autre dans un même pays. Les voyages nous mettent en contact avec des conceptions différentes qui éveillent l’imagination et stimulent la réflexion. Cette expérience peut assouplir les habitudes cognitives rigides qui, peut-être, nous empêchent d’avancer. De nouvelles avenues s’ouvrent, et le monde semble de nouveau offrir des possibilités sans fin.

Pour découvrir d’autres moyens d’améliorer votre santé mentale, composez le 1 866 833-7690 ou rendez-vous à travailsantevie.com.

 

Tags: