Comment garder votre sang-froid cet été

Publié

Comment garder votre sang-froid cet étéL’été est arrivé! Pour certains, l’été est synonyme de temps libre et de vacances. Cependant, si vous tentez de concilier le travail, vos responsabilités parentales et les soins à prodiguer à une personne âgée, la saison des vacances et les températures chaudes pourraient augmenter les pressions qui s’exercent sur votre temps.

Il est important de trouver des stratégies qui contribueront à établir un équilibre entre le travail et les priorités familiales, et de vous réserver des moments de loisir. Tous les membres de la famille seront ainsi mieux en mesure de profiter de l’été, sans s’épuiser.

Conseils et outils pour garder votre sang-froid

Planifiez

La planification prend du temps, et pour plusieurs, le temps est quelque chose qu’on ne peut se permettre de perdre. Un peu de planification peut grandement contribuer à rendre l’été plus agréable pour tous.

Réunissez tous les membres de la famille, ainsi que les aînés si possible, et parlez de l’horaire estival et des plaisirs que vous avez envie de partager durant l’été.

Demeurez organisé en communiquant clairement

Créez un horaire familial que vous afficherez à la vue de tous, par exemple, sur le réfrigérateur, le tableau d’affichage familial ou l’ordinateur. Inscrivez-y les activités, les vacances et les congés, les renseignements sur les colonies de vacances ou la garde des enfants, les tâches ménagères prévues pour les aînés, les célébrations et les projets familiaux.

Ajoutez d’autres dates ou projets importants pour les aînés, car ces derniers peuvent facilement se sentir isolés. Il peut être très bénéfique pour eux de rester en contact avec les enfants et les autres membres de la famille.

Nul besoin d’être un superhéros de l’été : demandez de l’aide!

Si possible, faites participer toute la famille à la planification et au partage des tâches ménagères de façon à ce que tous puissent jouir des activités à l’extérieur et des vacances.

Soyez réaliste. Ne surchargez pas vos fins de semaine et évitez de les passer à transporter vos enfants d’une activité à l’autre. Établissez un horaire pratique vous permettant de prendre du temps pour vous et de passer du temps en famille.

Prévoyez du temps pour vous reposer

Assurez-vous que votre horaire d’été prévoit des moments de repos qui permettront à vos enfants de demeurer à la maison et de se détendre. Vous vous sentirez mieux et serez pour vos enfants un bel exemple de quelqu’un qui garde un bon équilibre travail-vie personnelle.

Planifiez un été santé

Intégrez l’exercice à vos horaires personnel et familial, afin qu’il fasse partie de la routine quotidienne et hebdomadaire.

Le soleil et la chaleur estivale vous invitent à mettre le nez dehors pour aller marcher, faire du vélo ou vous baigner avec les enfants. N’oubliez pas de mettre de la crème solaire, d’apporter de l’eau pour bien vous hydrater et de vous assurer que vos enfants suivent les règles de sécurité lorsqu’ils sont dans l’eau ou aux abords de l’eau.

Dormez suffisamment

Pour trouver l’équilibre entre le travail et la vie familiale, de nombreux parents ne dorment pas assez et devraient dormir davantage. Le sommeil permet au corps de se régénérer physiquement et mentalement.

Même si les enfants aiment se coucher plus tard et dormir plus longtemps le matin durant l’été, il est préférable pour eux, et pour vous, d’aller au lit bien avant minuit afin de bénéficier de tous les avantages d’une bonne nuit de sommeil.

Pour d’autres conseils et outils sur la façon de garder votre sang-froid cet été, communiquez avec votre programme d’aide aux employés et à la famille, au 1 866 833-7690, ou visitez travailsantevie.com.