Affirmation de soi : maîtriser l’art de dire non

Publié

Affirmation de soi : maîtriser l’art de dire nonVous êtes-vous déjà reproché de ne pas avoir exprimé votre opinion? Il est difficile de tourner la page sur ce vif sentiment de contrariété. Vous vous jurez alors que vous ne commettrez pas la même erreur la prochaine fois. Cependant, lorsqu’une situation similaire se présente de nouveau, quelque chose vous empêche de vous tenir debout. N’est-ce pas frustrant?

L’affirmation de soi est jugée importante parce qu’elle est efficace pour communiquer avec autrui. Elle aide à exprimer son point de vue de façon neutre. Vos propos semblent logiques, ce que les gens respectent. Lorsque vous communiquez vos idées avec clarté, vous prenez confiance en vous et gagnez celle de votre interlocuteur.

Il peut être difficile de maîtriser l’art de s’affirmer, car à première vue il est facile de le confondre avec de l’arrogance. L’affirmation de soi ne consiste pas à prendre le contrôle de la conversation ou à réfuter les idées des autres. Il s’agit en fait de s’ouvrir à de nouvelles idées tout en n’ayant pas peur d’exprimer les nôtres et de faire avancer la conversation dans l’intérêt du groupe.

Les gens qui ont peine à s’affirmer disent rarement non et, en fin de compte, se retrouvent surchargés. Non seulement leur productivité au travail s’en trouve affectée, mais cela finit aussi par nuire à leur vie personnelle. Leurs heures de travail s’allongent, ils ramènent du travail à la maison et négligent leur famille. L’épuisement professionnel les guette et le ressentiment finit par s’installer. S’il perdure, ce ressentiment peut avoir des répercussions sur l’humeur; il donne l’impression d’être une victime et peut aussi faire naître une grande colère.

La bonne nouvelle est que vous pouvez cultiver une meilleure affirmation de vous-même.

Selon la clinique Mayo,  certaines études montrent qu’une meilleure affirmation de soi peut aider les gens à gérer certains problèmes de santé mentale comme la dépression, l’anorexie, la boulimie, la phobie sociale et la schizophrénie.

Plusieurs personnes qui paraissent à l’aise dans un contexte professionnel, comme lors de réunions, ont un secret : ils répètent avant la rencontre. Ils ont l’air plus confiant, car ils ont un plan. Ils finissent par sembler plus à l’aise que les autres, et ils le sont réellement devenus à force de répéter. Il ne vous reste qu’à trouver un ami et à mettre les techniques ci-dessous en pratique pour gagner confiance en vous et mieux vous affirmer.

Les trois meilleures techniques pour mieux s’affirmer

Exercez-vous à dire Non! Avec l’aide d’un ami, recréez des situations où vous finissez toujours par dire oui ou tout accepter. Au besoin, vous pouvez même écrire des répliques et jouer la scène. Exercez-vous à dire Non à haute voix, sur un ton direct et clair, jusqu’à ce que vous parveniez à le faire de façon naturelle.

Demeurez calme. Le fait de dire non est susceptible de bouleverser certaines personnes. Il peut leur arriver de se mettre en colère ou de pleurer, de parler d’une voix tremblante ou même d’être incapables de prononcer un seul mot. Exercez-vous à gérer vos émotions en prenant de grandes respirations et à vous calmer avant de vous affirmer et dire non. Au fil du temps, ce sera de plus en plus facile.

Affinez votre ton. Ne vous laissez pas aller à la colère ou au ressentiment. Répétez certaines phrases que vous direz au moment crucial, afin d’adopter un ton affirmatif plutôt qu’agressif. Au lieu d’accuser l’autre d’avoir tort, tentez la formulation suivante : « je suis en partie d’accord avec toi, mais j’aimerais en discuter davantage ».

Si vous avez toujours été une personne réservée, calme et facile à vivre, cela exigera un plus grand effort de votre part pour gagner suffisamment de confiance en vous pour vous affirmer. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un de nos conseillers pour développer vos habiletés d’adaptation et pour apprendre des stratégies grâce auxquelles vous parviendrez à mieux vous affirmer. Pour connaître d’autres options, composez le 1 866 833-7690 ou visitez le site travailsantevie.com.

Tags: , ,